Association des Maires et Élus de l’Ariège

Association des maires de l'ariège

Missions/Valeurs

Les missions

 

L’Association assure plusieurs missions :

 

  • la représentation des maires et présidents d’EPCI dans de nombreux organismes et commissions ayant vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur les questions relevant de la compétence des communes et des intercommunalités ;
  • l’information des élus : plusieurs thèmes, en rapport avec l'actualité ou les compétences des collectivités locales, sont proposés tous les ans et déclinés en un, deux ou quatre lieux du département ;
  • le conseil juridique et administratif : l'association apportant aux élus des réponses concrètes et précises aux sujets ayant trait à la gestion communale et intercommunale.

De par sa représentativité et ses missions, l’association des maires et des élus de l’Ariège est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

 

Ainsi, elle participe à de nombreuses instances de réflexion permettant de faire entendre le point de vue des élus locaux et de relayer leurs préoccupations.

 

Sa présence au sein de divers comités de pilotage et réunions lui permet d’être associée à des projets en matière de gestion locale.

 

Les valeurs ajoutées

 

  • Impartialité - Pluralisme - Rassemblement - Réseau
  • Proximité - Disponibilité - Diversité - Réactivité
  • Expertise - Écoute - Confiance - Solidarité
  • Séisme au Maroc

    Appel à la mobilisation des collectivités territoriales

     

    Dès le 9 septembre, l’AMF a appelé « les communes de France à apporter leur concours aux initiatives prises dans l'urgence par les autorités françaises », et a annoncé qu’elle proposera prochainement « une action coordonnée de soutien des communes de France aux communes et populations marocaines si gravement touchées par le séisme ». 

     

  • Programme « Villages d'avenir »

    Les communes rurales ont jusqu’au 6 octobre pour candidater 

     

    Ce programme annoncé en juin par l’État consiste à installer dans les sous-préfectures « 100 chefs de projets de l’Agence nationale de cohésion des territoires » destinés à jouer le rôle « d’assistants techniques locaux » financés à 100% par l'Etat et aidant les élus à « concevoir et porter leurs projets ».

     

Accés rapide