Missions/Valeurs

Les missions

L’Association assure plusieurs missions :

• la représentation des maires et présidents d’EPCI dans de nombreux organismes et commissions ayant vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur les questions relevant de la compétence des communes et des intercommunalités ;
  • la formation et l’information des élus : plusieurs thèmes, en rapport avec l'actualité ou les compétences des collectivités locales, sont proposés tous les ans et déclinés en un, deux ou quatre lieux du département ;
  • le conseil juridique et administratif : l'association apportant aux élus des réponses concrètes et précises aux sujets ayant trait à la gestion communale et intercommunale.

De par sa représentativité et ses missions, l’association des maires et des élus de l’Ariège est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Ainsi, elle participe à de nombreuses instances de réflexion permettant de faire entendre le point de vue des élus locaux et de relayer leurs préoccupations.

Sa présence au sein de divers comités de pilotage et réunions lui permet d’être associée à des projets en matière de gestion locale.

Les valeurs ajoutées

• Impartialité - Pluralisme - Rassemblement - Réseau
  • Proximité - Disponibilité - Diversité - Réactivité
  • Expertise - Écoute - Confiance - Solidarité
  • ELECTIONS MUNICIPALES 2020

L'installation des conseils municipaux élus le 15 mars 2020

Un décret fixant la date de prise de fonctions des conseillers municipaux élus le 15 mars sera publié vendredi 15 mai au Journal officiel.

L’entrée en fonction des conseillers municipaux sera fixée au lundi 18 mai. Ainsi, les conseils municipaux élus au complet le 15 mars pourront s’installer, et procéder à l’élection du maire et des adjoints, entre le 23 mai et le 28 mai.