Missions/Valeurs

Les missions

L’Association assure plusieurs missions :

• la représentation des maires et présidents d’EPCI dans de nombreux organismes et commissions ayant vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur les questions relevant de la compétence des communes et des intercommunalités ;
  • la formation et l’information des élus : plusieurs thèmes, en rapport avec l'actualité ou les compétences des collectivités locales, sont proposés tous les ans et déclinés en un, deux ou quatre lieux du département ;
  • le conseil juridique et administratif : l'association apportant aux élus des réponses concrètes et précises aux sujets ayant trait à la gestion communale et intercommunale.

De par sa représentativité et ses missions, l’association des maires et des élus de l’Ariège est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Ainsi, elle participe à de nombreuses instances de réflexion permettant de faire entendre le point de vue des élus locaux et de relayer leurs préoccupations.

Sa présence au sein de divers comités de pilotage et réunions lui permet d’être associée à des projets en matière de gestion locale.

Les valeurs ajoutées

• Impartialité - Pluralisme - Rassemblement - Réseau
  • Proximité - Disponibilité - Diversité - Réactivité
  • Expertise - Écoute - Confiance - Solidarité
  • ▢ Foix

Formation "La gestion des incivilités" (Communes Zone Gendarmerie)

• Opération Mon Beau Village

Les candidatures sont ouvertes

L’Union régionale des associations des maires d’Occitanie (URAMO), qui fédère les 13 associations départementales de maires de la région est partenaire de l’opération conduite par La Dépêche du Midi : Mon Beau Village.

« Mon beau village » vise à mettre en avant les réussites des communes de moins de 5 000 habitants.

Les maires de l'Ariège qui souhaitent valoriser une action engagée au sein de leur collectivité, sont invités à faire acte de candidature.

• Nouvelle adresse

A noter dans vos répertoires

Depuis le 15 juin 2021, l'Association des Maires et des Élus de l'Ariège est située

10 rue Germain Authié 09 000 Foix

Les numéros de téléphone et adresses mails restent inchangés.