Les commissions

Parmi les missions confiées aux associations départementales d’élus, figurent la nécessaire prise en compte des intérêts des collectivités territoriales et la représentation  de ces dernières dans différentes instances de réflexion et de décision sur le plan départemental, régional, voire national (commissions et groupes de travail de l’AMF en particulier).

A chaque renouvellement de conseils municipaux, l’Association des Maires de l'Ariège est ainsi sollicitée, en particulier par les services de l'Etat et le Conseil Départemental, pour renouveler les élus chargés de relayer les suggestions de leurs homologues en siégeant dans diverses commissions, notamment préfectorales. En voici la liste ci-après

• ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Communication en période préélectorale : vigilance dès le 1er septembre 2019

Les règles applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats en période préélectorale ont évolué depuis les dernières élections municipales.

Les communes et les EPCI doivent veiller à respecter ces règles en matière de communication préélectorale, suivant un calendrier précis.

• RESTAURATION COLLECTIVE

50 % de produits bio, de qualité et durable d’ici 2022

Publié au Journal officiel le 25 avril 2019, le décret d’application de la loi Egalim (30.10.2018) précise « au plus tard au 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques ».

Le plastique sera banni dans la restauration collective publique.