Sécurité - Sûreté dans les établissements d'accueil du jeune enfant, une guide a l'attention des gestionnaires d'EAJE

La direction générale de la Cohésion sociale, en partenariat avec le HFDS et le ministère de la Famille, de l'enfance et des droits des femmes ont publié un guide ministériel sur la sûreté dans les établissements d'accueil du jeune enfant. Ce guide, dont l'objectif majeur est de préparer et donner des indications afin de faire face aux situations d'urgence particulière, a été réalisé à l'intention des gestionnaires d'établissements d'accueil du jeune enfant.

SOMMAIRE

Préambule

CHAPITRE 1 QUELS SONT VOS INTERLOCUTEURS EN MATIERE DE SITUATIONS D’URGENCE ?

I- AU PLUS PRES DE CHEZ VOUS

Pour la préparation et l’intervention

II- DANS VOTRE DEPARTEMENT

Pour l’intervention

III- DANS VOTRE REGION

CHAPITRE 2 COMMENT SE PREPARER AUX SITUATIONS D’URGENCE PARTICULIERE? 11

I- NOMMER UN RESPONSABLE SURETE

II-FAIRE L’ETAT DES LIEUX DE L’EXPOSITION DU BATIMENT AU RISQUE ET PRENDRE LES MESURES DE SECURISATION PERMANENTE

Exposition du site au risque

Mesure de sécurisation permanente

CHAPITRE 3 : COMMENT ELABORER SON PROTOCOLE DE SURETE ?

1. Comment déterminer s’il faut évacuer ou se mettre à l’abri ?

2. Comment donner l’alerte à l’ensemble du personnel ?

3. Comment se mettre à l’abri ?

4. Comment évacuer ?

5. Comment réagir si un évènement survient pendant une sortie ?

CHAPITRE 4 : COMMENT COMMUNIQUER VIS-A-VIS DES FAMILLES ?

Déterminer un niveau d’information à délivrer aux familles

Organiser une réunion d’information avec les parents

Chapitre 5 : COMMENT INFORMER ET FORMER LES PERSONNELS ?

Communiquer en interne

Former les professionnels

Télécharger le guide ministériel - Sûreté dans les établissement d’accueil du jeune enfant
  • SECHERESSE EN ARIEGE

La modération de l'usage de l'eau s'impose à tous

La situation météorologique chaude et exceptionnellement sèche en ce début du mois d’août, faisant suite à plusieurs mois également secs, a intensifié la baisse du débit naturel de l’ensemble des rivières de notre département et nécessité des efforts d’irrigation inédits.

• L AMF Occitanie alerte les pouvoirs publics

Sur la nécessaire augmentation des moyens de fonctionnement du bloc communal

Les collectivités de proximité, communes et intercommunalités, sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société : elles interviennent dans la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble ». Elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi les acteurs économiques et l’emploi.