Association des Maires et Élus de l’Ariège

Association des maires de l'ariège

Démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins : tout doit être mis en œuvre contre les violences que subissent les élus en raison de leur mandat

Démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins : tout doit être mis en œuvre contre les violences que subissent les élus en raison de leur mandat
Démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins : tout doit être mis en œuvre contre les violences que subissent les élus en raison de leur mandat jeudi 11 mai 2023

À la suite de l’annonce de la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins (44), dont le domicile a été visé par un incendie criminel en mars, l’AMF réitère son soutien et son entière mobilisation en faveur de Yannick Morez.

Sa démission est une énième manifestation de la violence à laquelle doivent de plus en plus faire face les élus dans l’exercice de leur mandat. Ces pressions et agressions qu’ils subissent, y compris par des groupes organisés comme en l’espèce, mettent en cause tout leur équilibre de vie, personnel, familial et professionnel. C’est inacceptable.

Une enquête judiciaire est en cours.

Dans ces circonstances, les maires doivent être soutenus par des actes, et non seulement des paroles encourageantes. L’AMF les accompagne dans leurs démarches mais cela ne peut suffire. Entre la prévention et le suivi pénal, tout doit être mis en oeuvre : c’est désormais une urgence.

L’AMF réitère son appel à mener un travail conjoint avec l’Exécutif pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux.

Voir sur le site
  • Séisme au Maroc

    Appel à la mobilisation des collectivités territoriales

     

    Dès le 9 septembre, l’AMF a appelé « les communes de France à apporter leur concours aux initiatives prises dans l'urgence par les autorités françaises », et a annoncé qu’elle proposera prochainement « une action coordonnée de soutien des communes de France aux communes et populations marocaines si gravement touchées par le séisme ». 

     

  • Programme « Villages d'avenir »

    Les communes rurales ont jusqu’au 6 octobre pour candidater 

     

    Ce programme annoncé en juin par l’État consiste à installer dans les sous-préfectures « 100 chefs de projets de l’Agence nationale de cohésion des territoires » destinés à jouer le rôle « d’assistants techniques locaux » financés à 100% par l'Etat et aidant les élus à « concevoir et porter leurs projets ».

     

Accés rapide