Association des Maires et Élus de l’Ariège

Association des maires de l'ariège

Agir pour l'inclusion des personnes autistes

Agir pour l'inclusion des personnes autistes
Agir pour l'inclusion des personnes autistes mercredi 23 novembre 2022

Permettre aux maires d’agir pour les personnes autistes

Plus de 10 ans après le 1er plan autisme national, et alors que s’achève la stratégie nationale pour l’autisme (2018-2022), les personnes autistes et leurs familles attendent de nouvelles actions pour la prise en compte de l’autisme dans les politiques publiques.

Le bloc local est porteur de solutions. De nombreuses communes et intercommunalités ont déjà pris des initiatives pour soutenir les personnes autistes et leurs familles au quotidien, en lien avec les associations et la société civile, ainsi que le département. De la petite enfance à l’autonomie des adultes en passant par le soutien aux aidants, les maires mettent en place des politiques en faveur des personnes autistes dans des domaines aussi variés que le logement, l’accès aux services publics ou aux activités sportives et culturelles.

Ainsi que l’a révélé l’enquête AMF de 2021 sur l’autisme, le maire est souvent le premier interlocuteur des personnes diagnostiquées, en cours de diagnostic ou de leurs aidants, et intervient en premier lieu pour relayer les demandes des habitants, soutenir un dossier MDPH, proposer un logement social, adapter les horaires d’un agent dont l’enfant a été reconnu autiste, etc.

L’AMF accompagne les maires et présidents d’intercommunalité qui souhaitent développer encore davantage les dispositifs en faveur des personnes autistes, et c’est l’objet de ce guide. Celui-ci présente les différents opérateurs vers lesquels ils peuvent se tourner et recense une quinzaine de bonnes pratiques, parmi les deux-cents projets locaux identifiés dans l’enquête de septembre 2021.

Les projets présentés sont adaptés à toutes les strates de communes et d’intercommunalités, et à la diversité de leurs moyens humains et financiers.

La prise en compte des individus les plus fragiles fait toute la force et la dignité de notre société, et l’AMF soutient l’action des maires et présidents d’EPCI qui y concourent.

Voir sur le site
  • ASSEMBLEE GENERALE ET CONGRES

    L'autonomie financière locale au coeur des débats

     

    L’association des Maires et des Elus de l’Ariège a tenu son assemblée générale et son congrès annuel le 15 octobre.

     

    Ce dernier avait pour thème l’autonomie financière des collectivités et leur avenir.

     

    En lien avec une actualité préoccupante qui remet en cause, chaque jour un peu plus, la capacité d’action des collectivités, le sujet a rassemblé deux cent participants dont les Parlementaires ariegeois.

     

Accés rapide