Analyse financière des communes et des EPCI 2022 : quelles perspectives d'évolutions des budgets du bloc communal en 2022 et 2023 ? mardi 22 novembre 2022

L’analyse financière des communes et des groupes à fiscalité propre comprend cette année deux volets : un état des lieux sur 2021 d’une part, et une analyse sur les perspectives d’évolutions des budgets du bloc communal en 2022 et 2023 d’autre part.

Face au retour de l’inflation et l’envolée des prix de l’énergie, la seconde partie de l’étude, réalisée par l’AMF, évalue les résultats attendus en 2022 et trace les perspectives pour 2023. En pleine crise énergétique, comment vont évoluer les ressources du bloc communal? Les recettes seront-elles suffisantes pour maintenir les équilibres? Quelles seront les conséquences sur l’évolution de l’investissement? Que disent les 4 814 collectivités qui ont répondu à l’enquête de l’AMF sur l’impact de la hausse des prix de l’énergie?

Le premier volet de l’étude, réalisé par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) à la demande de l’AMF, revient sur les grands équilibres 2021 et met en lumière les axes qui interrogent pour l’avenir : sensibilité des budgets locaux aux dépenses énergétiques, capacité d’investissement dans un contexte de hausse des coûts et de nouveau panier fiscal… L’analyse insiste sur les disparités entre collectivités. Elle peut être utilement complétée grâce aux données financières individuelles disponibles sur la plateforme de l’OFGL, www.data.ogfl.fr.

Comme chaque année, les développements et les graphiques de ces analyses peuvent être téléchargés pour illustrer les rapports d’orientation budgétaire ou tout autre document budgétaire.