Inquiétudes d’un monde qui vient

Inquiétudes d’un monde qui vient lundi 21 novembre 2022

Une crise succède à l’autre. Lors de la précédente enquête réalisée par le CEVIPOF et l’AMF en 2020, la gestion de la crise sanitaire était au coeur des préoccupations des maires dans un contexte d’élections municipales. Deux ans plus tard, la crise énergétique accélérée par la guerre en Ukraine ouvre une période de fortes incertitudes pour l’avenir des communes. En effet, les conséquences financières de la facture énergétique mettent en péril l’équilibre budgétaire de plusieurs communes. Malgré le filet de sécurité et le dispositif « amortisseur électricité », les maires interrogés dans notre enquête expriment de fortes inquiétudes sur l’avenir immédiat de leur commune. Quelles sont les voies possibles d’action publique ? Sont-elles soutenables à plus long terme ?

Autre source de préoccupation, le contexte démocratique du pays. Quelques mois après l’élection présidentielle qui a vu Marine Le Pen arriver en tête dans 20 462 communes (contre 11 624 pour Emmanuel Macron), près d’un maire sur deux observe un durcissement des opinions politiques. La polarisation de l’espace politique en trois blocs (extrême-gauche, bloc central et extrême-droite) débouche sur une plus grande difficulté des citoyens aux opinions opposées à discuter entre eux. Ce durcissement, sans être la seule explication, va de pair avec le maintien à des niveaux élevés de violences physiques ou symboliques portées à l’endroit des maires.

Enfin, sur le terrain des relations entre les communes et l’État, le déplacement du président de la République le 10 octobre à Château-Gontier en Mayenne a été l’occasion pour ce dernier d’affirmer l’ouverture d’un nouveau chapitre de la décentralisation. Sans que le calendrier ne soit encore connu, Emmanuel Macron a semble-t-il anticipé ce que l’enquête 2022 AMF-CEVIPOF a pu mesurer : près de 75% des maires interrogés souhaitent un renforcement des libertés locales par une autonomie plus forte en matière de compétences et de fiscalité.