Guide pratique : Plan 5 000 équipements de proximité

Guide pratique : Plan 5 000 équipements de proximité lundi 28 mars 2022

Les communes et les intercommunalités, propriétaires et gestionnaires de plus de 80 % des équipements sportifs, sont au cœur du développement du sport pour tous.

Premiers partenaires au quotidien des clubs et des pratiquants, elles mesurent particulièrement combien le sport est un puissant outil d’intégration et de cohésion sociale sur nos territoires. Le développement de la pratique sportive à laquelle nous sommes tous attachés, nécessite impérativement, pour réussir, un plan ambitieux et pluriannuel de soutien et d’accompagnement des collectivités territoriales pour le renouvellement et le développement de nos équipements sportifs.

Avec l’ensemble des acteurs du sport, nous constatons aussi le développement de nouvelles demandes et de nouvelles pratiques sportives : pour y répondre, il est nécessaire de déployer de nouveaux équipements de proximité sur tout notre territoire. Le plan 5 000 terrains de sports est une opportunité pour répondre en partie à ce défi tout en étant malheureusement limitée aux seuls territoires et communes (QPV ; ZRR) qui peuvent y souscrire.

Ce plan contribue, sur une partie de notre territoire, à la modernisation et au développement des infrastructures sportives, au cœur de nos projets. C’est également un levier du déploiement du sport pour tous dans le cadre de l’héritage que les Jeux doivent laisser après leur organisation. Les collectivités sont pleinement mobilisées autours de cette belle ambition tout en appelant de nos vœux la poursuite et l’amplification de l’accompagnement par l’Etat, du soutien aux collectivités pour prolonger durablement, au-delà des JOP 2024, la rénovation et le déploiement d’équipements sportifs structurants pour la pratique pour tous.