Ensemble, être ambitieux pour que chacun se sente inclus dans la République

Ensemble, être ambitieux pour que chacun se sente inclus dans la République lundi 28 mars 2022

A quelques semaines de l’élection présidentielle, nous, maires de France et présidents d’agglomérations et métropoles souhaitons attirer l’attention des candidats sur la situation des quartiers populaires et l’impératif d’y mener des politiques républicaines fortes, pour accompagner la relance et faire en sorte que nul ne soit laissé sur le bord du chemin.

Pourquoi cette adresse ? Parce que se joue dans ces territoires une partie de l’avenir de la France, en particulier de sa jeunesse. Parce que ces territoires, s’ils cumulent des difficultés, sont aussi des ressources de vitalité et d’initiatives. Parce que les actions qui y sont menées en matière d’éducation, d’emploi, de logement ou de prévention sont le prolongement naturel de notre projet républicain de vivre et agir ensemble et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Au quotidien, nous sommes pleinement mobilisés, aux côtés des associations pour améliorer les conditions de vie des habitants qui subissent souvent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs et des difficultés d’accès aux services et aux soins.

Grâce à la mobilisation des maires, des progrès significatifs ont été accomplis et obtenus ces dernières années, sur le plan de la rénovation urbaine avec de nombreux programmes lancés dans des villes et quartiers, sur le plan des mobilités et de l’amélioration des dessertes vers ces territoires. Des dispositifs spécifiques d’accompagnement ont été aussi mis en place en matière de réussite éducative, d’insertion, d’accès aux soins et de la tranquillité publique.

Mais il s’agit désormais d’aller plus loin et de faire plus et mieux. On le sait, on le voit chaque jour, la pandémie de Covid-19 a fortement impacté depuis deux ans les quartiers populaires et aura des conséquences économiques et sociales sévères pour les habitants. Une impulsion forte au niveau national doit être donnée pour soutenir l’activité économique, consolider le pacte social et aider les réseaux associatifs de proximité. Cette impulsion devra être étroitement Édito concertée avec les maires et présidents d’intercommunalités pour donner ses pleins effets, en valorisant les forces vives et les capacités d’expérimentation et en soutenant les efforts des élus de terrain.

Répondre à ces enjeux de cohésion sociale et nationale nous conduit à être soudés, collectifs dans nos stratégies, pragmatiques et efficaces dans nos actions. Par cette contribution commune à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Association des Maires d’Île-de-France, l’Association des Petites Villes de France, France urbaine, Villes de France et Ville & Banlieue font le choix du dialogue et d’une coopération exigeante et constructive avec l’Etat. Avec les propositions que nous formulons, nous sommes prêts à relever le défi.