François Baroin soutient la « légitime défense » des collectivités contre un « Etat centralisateur » jeudi 18 novembre 2021

« Je me suis engagé à la présidence de l’AMF en 2014 car je ne supportais plus le discours anti-élus, stupide et dangereux », a confié François Baroin, le 16 novembre, devant le 103e Congrès de l’AMF. Sept ans plus tard, à l’occasion de son dernier discours prononcé en tant que président de l’Association, le maire de Troyes, qui restera aussi président de l’Association départementale des maires de l’Aube, a conservé intacte sa volonté de défendre le fait communal et les maires. A quelques heures de l’élection de son successeur dont le nom sera connu mercredi 17 novembre en milieu d’après-midi, il a exhorté l’équipe qui lui succèdera à «défendre les libertés locales », à «préserver l’identité et la clause de compétence générale des communes » et à participer à l’élaboration «d’une nouvelle organisation des pouvoirs publics ».

François Baroin a rendu un vibrant hommage aux maires en rappelant que «dans les périodes de crises, à la suite des attentats terroristes, lors de la crise des gilets jaunes et durant la crise sanitaire, quand la France est menacée, les maires, aux côtés de l’Etat, s’efforcent toujours de préserver la sécurité et la santé des Français. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait avec vos équipes ! », a-t-il lancé à l’attention des congressistes.

...

Retrouvez la suite de l'article sur le site Internet de Maires de France

Voir sur le site
  • Lutte Anti-Covid

L’ARS et la Croix-Rouge mettent en place une équipe de Médiateurs de Lutte Anti-Covid

En Ariège, ces deux acteurs collaborent depuis le début de la pandémie.

C'est donc naturellement qu'à l'approche de l'hiver, qui voit la reprise de l'épidémie de Covid 19 mais aussi l'apparition des autres virus hivernaux, ce partenariat est enrichi.

• Rencontre avec le Président de l’AMF

L’Ariège présente avec l’AMF Occitanie

Lors du congrès de l’AMF, Norbert MELER, Président de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège a participé au traditionnel petit-déjeuner des Présidents d’associations des maires.

Répondant à l’invitation du Président François Baroin, il était aux côtés de ses collègues Présidents d'association de la Région Occitanie (photo)