LES AMBROISIES, DES PLANTES ENVAHISSANTES NUISIBLES A LA SANTÉ

Ambroisie

La lutte contre les ambroisies est l’affaire de tous

Depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé les ambroisies sont classées comme espèces nuisibles à la santé humaine .

En effet, leur pollen peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.

Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

En région Occitanie, l’ambroisie à feuilles d'armoise et l'ambroisie trifide s’étendent progressivement ; c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en repérant et en signalant la présence d’ambroisie.

Pour plus d’informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

(rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Fabienne Bernard
Animatrice nature Association des Naturalistes de l'Ariège

Tél dir : 05 61 65 90 28
Courriel : fabienne.b@ariegenature.fr

Pour signaler la présence d’ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/

• RUBRIQUE "DOCUMENTATION"

De nouvelles notes accessibles aux adhérents

Réalisées par le juriste de l'association et par l'AMF, ces notes concernent :

- des domaines de compétences des collectivités ;

- le régime d'imposition des indemnités de fonction des élus locaux à compter du 01.01.2017 ;

- la loi de finances 2018

Rendez-vous dans l'espace adhérent avec vos identifiants de connexion

• COMMUNE NOUVELLE

Les circonscriptions électorales ne pouvant être modifiées un an avant les élections municipales, aucune commune nouvelle ne pourra être créée au delà du 1er mars 2019

En effet, en vertu de l'article 7 de la loi du 11 décembre 1990 organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux "Il ne peut être procédé à aucun redécoupage des circonscriptions électorales dans l'année précédant l'échéance normale de renouvellement des assemblées concernées ".