Missions/Valeurs

Les missions

L’Association assure plusieurs missions :

• la représentation des maires et présidents d’EPCI dans de nombreux organismes et commissions ayant vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur les questions relevant de la compétence des communes et des intercommunalités ;
  • la formation et l’information des élus : plusieurs thèmes, en rapport avec l'actualité ou les compétences des collectivités locales, sont proposés tous les ans et déclinés en un, deux ou quatre lieux du département ;
  • le conseil juridique et administratif : l'association apportant aux élus des réponses concrètes et précises aux sujets ayant trait à la gestion communale et intercommunale.

De par sa représentativité et ses missions, l’association des maires et des élus de l’Ariège est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Ainsi, elle participe à de nombreuses instances de réflexion permettant de faire entendre le point de vue des élus locaux et de relayer leurs préoccupations.

Sa présence au sein de divers comités de pilotage et réunions lui permet d’être associée à des projets en matière de gestion locale.

Les valeurs ajoutées

• Impartialité - Pluralisme - Rassemblement - Réseau
  • Proximité - Disponibilité - Diversité - Réactivité
  • Expertise - Écoute - Confiance - Solidarité
  • STATUT DE L'ÉLU

Le guide de l'Association des Maires de France mis à jour en janvier 2019

A disposition des adhérents dans la rubrique "Documentation" de notre site, ce document comporte toutes les informations utiles aux élus (dont indemnités, prélèvement à la source…).

• INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les élus Ariégeois reçus à la Commission et au Parlement de l’Union Européenne

C’est dans le cadre du programme de formation de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège qu’une trentaine d’élus du département s’est rendu à Bruxelles afin de découvrir les arcanes de l’institution européenne. Trente élus communaux et intercommunaux qui ont ainsi pu, sur deux jours, observer, écouter mais aussi interroger trois députés européens et plusieurs hauts fonctionnaires en charge de domaines différents.