Les commissions

Parmi les missions confiées aux associations départementales d’élus, figurent la nécessaire prise en compte des intérêts des collectivités territoriales et la représentation  de ces dernières dans différentes instances de réflexion et de décision sur le plan départemental, régional, voire national (commissions et groupes de travail de l’AMF en particulier).

A chaque renouvellement de conseils municipaux, l’Association des Maires de l'Ariège est ainsi sollicitée, en particulier par les services de l'Etat et le Conseil Départemental, pour renouveler les élus chargés de relayer les suggestions de leurs homologues en siégeant dans diverses commissions, notamment préfectorales. En voici la liste ci-après

• Tous mobilisés contre l'insécurité routière

L’association des maires et des élus de l’Ariège est membre du pôle départemental de sécurité routière créé en décembre 2016 à l’initiative de Mme la préfète de l’Ariège. Cette initiative fait suite au lourd bilan de l’accidentologie sur les routes de notre département, et permis aux partenaires de s’engager dans une démarche d’analyse des accidents et des zones de dangerosité du réseau routier.

• ÉCO-ORDI 09

ÉCO-ORDI 09 – Opération ORDI 3.0

En 2014, le Centre de Tri du Plantaurel initiait une opération solidaire basée sur le reconditionnement et la redistribution d’ordinateurs, en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques du département.

Cette activité s’appelle désormais ÉCO-ORDI 09 et comporte 2 axes :