Association des Maires et Élus de l’Ariège

Association des maires de l'ariège
  • AIGUES-JUNTES

    La commune d'Aigues-Juntes, située sur la D1 entre le Mas d'Azil et Foix, a une superficie de 777 ha et compte 42 habitants. La vallée est traversée par le ruisseau l'Argental parallèle à la route. A droite les falaises du Plantaurel, à gauche la forêt.

  • AIGUES-VIVES

    Cette commune en pleine croissance économique compte aujourd'hui 570 habitants. Elle est située entre Mirepoix et Laroques d'Olmes. Ses habitants sont appelés les Aigues-Vivesiens.

  • AIGUILLON (L')

    L'Aiguillon est orthographié L'Eguillon sur la carte de Cassini.
    Le village se situe à l'endroit où l'Hers prend un virage et entame sa course vers le Nord à travers la cluse qu'il a creusé dans le Plantaurel. Il s'étend du Pic de Mède au Col des Balussous (superficie : 650ha).
    Son histoire moyenâgeuse va de pair avec celle de Bélesta et de Fougax. C'est en 1926 que fut prononcée la partition entre L'Aiguillon et Bélesta. Sa fabrique de peignes en corne était une activité florissante.

  • ALBIES

    Situé sur l'axe routier RN20 à mi-parcours entre Tarascon et Ax Les Thermes, le territoire communal d'une superficie de 769 Ha s'étend sur une longueur de 8 Km allant du Mont St-Pierre au nord au Plateau de Beille au sud et reçoit les infrastructures de la station de ski de fond.

    Le village est également coupé en deux d'est en ouest par la voie ferrée reliant Foix à La Tour de Carol et par la rivière Ariège.

  • ALEU

    Cette commune du Couserans compte 142 habitants

  • ALLIAT

    Alliat est une commune située dans les montagnes pyrénéennes ariégeoises, dans la vallée du Vicdessos à 588 m d'altitude. Elle compte 59 habitants.
    Agréable village fleuri à proximité de Tarascon/Ariège, il est réputé pour sa tranquillité et sa qualité de vie et ses différents attraits (randonnées pédestres et équestres sur sentiers de randonnée balisés, pêche à la truite, rocher d'escalade renommé, Grotte de la Vache (habitat magdalénien 13000 ans, musée).

     

  • ALLIERES

    Allières est une commune rurale située sur le piémont des Pyrénées, dans le Séronnais.
    Elle compte 69 habitants.
    Le village dispose d'une situation exceptionnelle, à 600m d'altitude, dans un cadre de prés et de bois.
    L'agriculture est la première activité, élevage, bovin, ovin et abeilles. Le tourisme est présent au travers de 3 gîtes de qualité. Il existe également une scierie.

  • ALOS

    La commune d'Alos située dans le Couserans s'étend sur une superficie de 2426 Ha dont la moitié est boisée par 65% de feuillus et 35% de résineux, forêt soumise au régime ONF.
    Le Pastoralisme y est encore présent par 10 éleveurs bovins et ovins recensés. Les estives communales sont gérées par un groupement pastoral chargé de l'équipement et de l'entretien de la montagne.
    Le principal village bâti sur son éperon de poudingues granitiques à 680 m d'altitude, englobe l'église, la mairie, la salle des fêtes et l'ex château Seigneurial.

  • ALZEN


    La commune d'Alzen est située sur un plateau à 720 mètres d'altitude, entre la vallée de la Barguillère à l'est, le Col des Marrous au sud, la vallée de l'Arize à l'ouest et la vallée de l'Aujolle au nord.

  • ANTRAS

    Antras est une commune de montagne située sur une soulane à 900m d'altitude.
    Elle compte 59 habitants.

  • Tous mobilisés contre l'insécurité routière

     

     

    L’association des maires et des élus de l’Ariège est membre du pôle départemental de sécurité routière créé en décembre 2016 à l’initiative de Mme la préfète de l’Ariège. Cette initiative fait suite au lourd bilan de l’accidentologie sur les routes de notre département, et permis aux partenaires de s’engager dans une démarche d’analyse des accidents et des zones de dangerosité du réseau routier.

  • ÉCO-ORDI 09

    ÉCO-ORDI 09 – Opération ORDI 3.0

     

    En 2014, le Centre de Tri du Plantaurel initiait une opération solidaire basée sur le reconditionnement et la redistribution d’ordinateurs, en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques du département.

     

    Cette activité s’appelle désormais ÉCO-ORDI 09 et comporte 2 axes :

     

Accés rapide