TOURTOUSE

Samedi de 13h30 à 16h
Permanence du maire : mercredi de 14h à 17h

Présentation

La commune de Tourtouse, ancienne résidence d'été des évêques du Couserans, située au centre du canton de Sainte-Croix, s'étend sur une superficie de 1380 ha à 400 m d'altitude et compte 172 habitants. Le village à vocation agricole et artisanale, niché dans une vallée du piémont pyrénéen, est organisé autour de la motte féodale dont il subsiste outre le donjon une grande partie des remparts et des restes de l'église primitive. Partie intégrante du domaine temporel des évêques du Couserans, la première mention de Toutouse est retrouvée en 1195 dans une bulle du Pape Célestin III par laquelle il prend sous sa sauvegarde les biens de l'évêché de Saint-Lizier. L'ancien palais épiscopal est actuellement propriété de la commune. Le donjon du XIIème siècle est une tour heptagonale de 23 mètres de hauteur et sert actuellement de clocher.
Le promeneur appréciera lors de ses randonnées la nature verdoyante et sauvage tout comme le panorama sur la chaîne des Pyrénées. Le soir, de la terrasse du restaurant, il goûtera le calme et la beauté du site éclairé.

Le Maire de la Commune

Jacqueline MAURAN