SOR

écrire un email

Permanence du maire : mercredi de 14h à 17h

Présentation

La commune est située à 13km environ au sud-ouest de Saint-Girons, dans la vallée de la Bouigane. Etendue sur 108ha, la commune est limitrophe avec Audressein, Argein, Salsein et Castillon. Il est situé sur une colline à 600m d'altitude, qui surplombe toute la vallée de la Bellongue (vue de Cescau au col de Portet et le Pic d'Araing). C'est un village ensoleillé, agréable et familial. Il compte 34 habitants.
Historique : petite église romane dédiée à Ste-Madeleine.
Sor et son sort
Marguerite de Valois ou de France (1553-1615) surnommée la Reine Margot, femme de Henri IV, Roi de Navarre puis de France (1553-1610), qui l'avait chassée, (connue pour ses aventures galantes elle fut longtemps éloignée de la cour), est venue se réfugier à Sor dans une simple maison.
Elle est dite avoir bu de la " fontaine d'amour " où elle donnait rendez-vous à ses nombreux amants, (route depuis Castillon, près du pont vers Salsein). Remise en grâce, elle obtint la franchise d'impôts de par le roi, à charge aux habitants de lui faire un don (éperons dorés). Privilège perdu à la révolution.
L'appellation officielle concernant les habitants de Sor se nomme en langue Gascogne les " COCUTS " signifiant les " Cocus en rapport avec ces oiseaux généralement de moeurs parasites que sont les " Coucous " ; en effet la femelle pond ses oeufs dans le nid d'autres oiseaux qui élèvent le jeune coucou, lequel expulse leurs oisillons et leurs oeufs !

Le Maire de la Commune

Aline GENCE