Association des Maires et Élus de l’Ariège

Association des maires de l'ariège

ASSEMBLEE GENERALE ET CONGRES

salle

L'autonomie financière locale au coeur des débats

 

L’association des Maires et des Elus de l’Ariège a tenu son assemblée générale et son congrès annuel le 15 octobre.

 

Ce dernier avait pour thème l’autonomie financière des collectivités et leur avenir.

 

En lien avec une actualité préoccupante qui remet en cause, chaque jour un peu plus, la capacité d’action des collectivités, le sujet a rassemblé deux cent participants dont les Parlementaires ariegeois.

 

Des échanges ont eu lieu après les interventions de Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences HDR à l'Université de Limoges et Antoine Homé, Co-président de la commission Finances et Fiscalités locales de l'AMF, Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération, Maire de Wittenheim.

 

Les prises de parole ont montré l'inquiètude des élus du bloc communal, préoccupation accentuée par la hausse des coûts de l'énergie.

 

Antoine Homé, représentant de David Lisnard, Président de l'AMF a relayé l'engagement de l'AMF auprès des élus du bloc communal. Il a ainsi détaillé les prises de position et interventions de l'AMF auprès du gouvernement.

 

Cette matinée a été clôturée par les discours de Mme Téqui, Présidente du Conseil départemental et Mme Feucher, Préfète de l'Ariège.

 

 

 

 

  • FORMATION

    Des sessions dès le printemps

     

    L'Association des Maires et des Elus de l'Ariège organisera, en convention avec l’AMF, des sessions de formations d’une journée en Ariège, en plus des traditionnelles réunions d’information dans les communes.

     

    Les élus municipaux et intercommunaux pourront, en groupe de 15 maximum,  participer à ces formations en utilisant le Droit Individuel à la Formation des Élus (DIFE) grâce aux cotisations déjà versées à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Accés rapide