CALZAN

écrire un email

8h30 à 14h30 le lundi.

Présentation

Calzan est située sur la D8 qui relie la vallée du Douctouyre à celle du Crieu, à mi-pente du col de Calzan qui est sa limite au sud, alors que l'ancienne carrière de pierres, à l'intersection des D48 et 312 est sa frontière au nord. Le col du Bourreau à l'est, la montagne de Lasserre à l'ouest délimitent ses 400 hectares, dont 150 sont plantés en résineux.
Jusqu'à l'avènement du phylloxéra, le vignoble s'étendait sur ses collines, alors que la mince vallée de Labouïche produisait des pommes de terre. Actuellement, la forêt et l'élevage sont ses seules ressources.
Le village est implanté à 375 mètres d'altitude, par un édit en date du 20 novembre 1696, Louis XIV concéda à la Communauté de Calzan le droit de porter des armoiries. Le village compte 27 habitants permanents, le double lors des vacances, des maisons ont été acquises à titre de résidences secondaires, certaines par des européens : anglais, irlandais, belges.
Dans la montagne de Lasserre, on trouve de petites grottes : Lauzit, Roc de la Dame, Roc Redon, Roc de Roland qui furent des caches d'armes sous l'occupation allemande (41-44), les maquis français étant les locataires des bois de la Malèze et Cénant où eurent lieu des parachutages.
La commune est membre du regroupement pédagogique de la vallée du Douctouyre.

Le Maire de la Commune

Denis MARTINEZ