BOSC (LE)

écrire un email

Vendredi de 14h à 17h

Présentation

La Commune de Le Bosc se situe à environ 20 km de Foix, dans le fond de la vallée de La Barguillère.

L’altitude y est comprise entre 634 et 1668 m, ce qui la classe en zone de montagne. Elle s’étend sur une superficie 2 900 hectares, en majorité boisée, qui couvre une grande partie de la haute vallée de La Barguillère.
Elle abrite les sources de l’Arget, connues des pêcheurs de truites, et celles d’autres torrents moins importants, mais tout autant dignes d’intérêt. La nature est son principal atout. Vous pourrez découvrir la faune (cerfs, biches, chevreuils, sangliers, renards, oiseaux, rapaces, …) et la flore au travers de promenades ou de randonnées.

Sur les hauteurs, vous serez accueilli par les estives. A l’automne, à la saison du brame, vous pourrez facilement, pendant plusieurs semaines entendre les cerfs pousser leur cri rauque et pénétrant, ou alors aller à la cueillette des champignons.
En hiver, l’ancienne piste de ski de fond à 1 000 m d'altitude vous permettra de goûter aux joies de la neige dans une nature préservée.
La commune compte de nombreux hameaux, mais n’en attendez aucun s’appelant Le Bosc. Certains sont joignables seulement par la marche. Ainsi sur la route départementale 17, de Foix vers Saint-Girons, en direction du Col des Marrous, vous trouverez Madranque, Fierroulet, Bourrel. Si vous quittez la RD 17, en direction du «Bosc», une route sinueuse vous fera traverser Falquet, La Cabirole, Castillou, Clauzat, pour vous mener à Breigne et aux Les Granges de Breigne. Depuis Castillou, un embranchement vous permettra de rejoindre à pied, La Roque, Bardol et Turrel, Maurat & Les Granges de Maurat. Si depuis La Cabirole, vous décidez de poursuivre votre route tout droit, vous passerez par Caffelle, Le Four, Monner, Pelat, Le Sarrat d’Uscla et Le Planel du Bis. Et enfin, depuis Pelat, et seulement par la marche, Broucaillou et Brassicole. Toutefois attention, nos routes sont étroites et sinueuses.
Au début du siècle, la Commune était peuplée d’un millier d’habitants ; tous les hameaux, y compris les plus reculés étaient habités. Après avoir traversé de longues périodes de déclin et l’exode rural, à la fin des années 70, la Commune de Le Bosc a commencé à se repeupler, pour compter 107 habitants permanents. Aujourd’hui, les maisons sont de nouveau ouvertes, soit occupées en permanence, soit par des résidents secondaires.

Le Maire de la Commune

Nathalie RODRIGUEZ