BETCHAT

écrire un email

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Présentation

La commune de Betchat compte 329 habitants. Elle s'étend sur une superficie de 2199 hectares dont la moitié est boisée. Sa position géographique, à 20 km de Saint-Girons, la rapproche de la Haute-Garonne. Betchat est seulement à 6 km de Salies-du-Salat. Au début du siècle, la commune jouissait de cette position géographique. Un millier d'habitants y vivaient. Commerces, artisans, forgerons, charpentiers, deux cafés-restaurants, une boucherie, deux épiceries...composaient l'économie du village, sans compter les différentes usines à proximité. Aujourd'hui, ces usines sont fermées et Betchat ne compte plus qu'une entreprise de maçonnerie et une dizaine d'exploitants agricoles.

Cependant Betchat s'attache à conserver ses services publics de proximité.
L'école accueille 24 enfants âgés de 4 à 11 ans. Toutes les classes du primaire sont présentes. Les élèves viennent essentiellement de Betchat. Un transport scolaire amène également des enfants de Bagert dans le Volvestre. Quelques enfants viennent aussi de la Haute-Garonne. Une restauration scolaire est proposée aux élèves.

Histoire
-Avec son château fort de XIIème siècle, Betchat appartenait à la châtellerie de Salies du Salat. Ces forêts ont fourni le bois des bateaux que étaient construits à Lacave.*Au XIXème siècle, l'industrie était tournée sur les plâtreries et la fabrique de briques et de tuiles. Un moulin à vent y fonctionnait.
Patrimoine
- Château de Castelbon : ancien château fort du XIIème siècle ou XIIIème siècle, habité et utilisé pour une activité de chambres d'hôtes et de reception.
- Eglise du XIIème siècle : remaniée dédiée à Saint Ferréol. Incendiée, reconstruite en 1914.
Marbres et peintures du choeur, Christ du XIVème siècle, Sarcophage.

Le Maire de la Commune

Patrick GALY