BÉLESTA

écrire un email
site internet : http://www.paysdolmes.org

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Permanence du maire : mercredi et jeudi

Présentation

La petite et coquette ville de Bélesta est située dans une riante vallée arrosée par les vives eaux fraîches de l'Hers et dominée sur les hauteurs avoisinant 800 mètres. Riche en curiosités naturelles de premier ordre, Bélesta se niche dans la verdure, entre Foix et Quillan, au point de croisement de la départementale 117 (Perpignan-Bayonne) avec d'autres routes importantes qui conduisent vers le nord de Carcassonne, Castelnaudary et Toulouse, vers le sud Ax les Thermes, l'Andorre, l'Espagne.
Les touristes qui, en plein coeur de l'été, reviennent des régions méditerranéennes, ont l'impression, déclarent ils, de pénétrer dans une verte oasis. L'histoire de Bélesta se perd dans la nuit des âges. A l'époque féodale, ce fut une baronnie qui, après la défaite des Albigeois, fit partie de l'apanage de la glorieuse maison de Lévis-Mirepoix. Au 16ème siècle, cette baronnie échut par héritage au sire d'Audou, bouillant capitaine huguenot, qui fît construire le château d'Amont, aujourdhui en ruine. Ce sire d'Audou, à la tête de " casaques noires " se signala par des expéditions contre les places catholiques.

Le Maire de la Commune

Marcel GIRMA