BASTIDE SUR L'HERS (LA)

Du lundi au vendredi de 14h30 à 8h30
Permanence du maire : du lundi au vendredi à 18h

Présentation

En  Ariège, au  coeur  des  Pyrénées  et  au  seuil  de  l'Aude, dans  la   vallée  de l' Hers, s'étire  le  village  de  La  Bastide-sur-l'Hers .
Il  est  situé  au  pied  des  collines  du  Plantaurel, non  loin  du  site  fameux de  Montségur, de  la  fontaine  intermittente  de  Fontestorbes, de  la  station de  ski  des  Monts  d' Olmes, de  la  cité  médiévale de Carcassonne, du château  de  Foix, de  la  grotte préhistorique de Niaux et de la  Principauté d'Andorre.Il  s'intègre  dans  un  espace  riche  en  forêts, rivières, lacs  permettant  de combiner  promenades, randonnées  pédestres, sports, détente, découvertes et  gastronomie. Au  cours  de  son  histoire, le  village  de  La  Bastide-sur-l'Hers  a  connu  de nombreux  bouleversements  lors  notamment  de  la  disparition  des industries  du  jais  et  du  peigne  en  corne.  Mais  il  a  compris  que  pour voir  augmenter  sa  population,  maintenir  les  commerces, il  fallait développer  le  tourisme. Il  l'a  fait  au  travers  du  village  de  vacances  qu'  il a  fondé  en  partenariat  avec  la  C.C.A.S. d'  E.D.F. A  ce niveau, il  continue à  développer  l'accueil  de  populations touristiques  et  à  aménager  de  nouveaux  espaces  destinés  à  les  mettre dans  les  conditions  de  séjour  les  meilleures.

Les 758 habitants sont appelés les Bastidiens.

Le Maire de la Commune

Guillaume LOPEZ