L’AMF FAIT 26 PROPOSITIONS POUR REVALORISER LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE

logo AMF

Le Bureau de l’AMF a récemment formulé, à l’unanimité, des propositions pour la revalorisation et l’attractivité du métier de secrétaire de mairie et apporter des réponses concrètes aux nombreuses difficultés rencontrées par les 29 606 communes concernées.

L’AMF a saisi à ce titre Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en lui adressant sa contribution qui comprend 26 propositions.

Mesurant l’importance de cette question et des attentes qu’elle suscite, la Commission FPT et RH de l’AMF a consacré un groupe de travail dédié en son sein, animé par Murielle Fabre, co-présidente de la Commission FPT et RH, maire de Lampertheim et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. Il s’est réuni plusieurs fois depuis le mois de mai 2021, a mené plusieurs auditions et a également partagé ses travaux avec les associations d’élus concernées.

Le groupe de travail a très vite pris la mesure des difficultés que la grande majorité des élus ruraux rencontraient pour s’entourer de leurs collaborateurs directs que sont les secrétaires de mairie. Le constat partagé fait montre d’un métier tendu, où le recrutement est difficile, avec des prévisions à moyen terme de forts départs en retraite ; des difficultés du poste liées à la polyvalence de la fonction, à des situations de travail isolé et partagé entre plusieurs employeurs.

Pour l’AMF qui mesure toute l’importance de cette question et des attentes qu’elle suscite, il est impératif d’agir concomitamment, et en lien avec toutes les associations d’élus concernés, le FNCDG et le CNFPT notamment, dans l’ensemble des champs d’intervention balayés dans sa contribution pour apporter des réponses objectives, précises et opérationnelles à des éléments tant structurels que conjoncturels, mais aussi à des situations de tensions territorialement diverses et disparates.

Les 26 propositions de l'AMF sont accessibles via le lien suivant :

Extrait d'un communiqué de presse de l'AMF en date du 06.10.2021 - Auteur AMF
  • Lutte Anti-Covid

L’ARS et la Croix-Rouge mettent en place une équipe de Médiateurs de Lutte Anti-Covid

En Ariège, ces deux acteurs collaborent depuis le début de la pandémie.

C'est donc naturellement qu'à l'approche de l'hiver, qui voit la reprise de l'épidémie de Covid 19 mais aussi l'apparition des autres virus hivernaux, ce partenariat est enrichi.

• Rencontre avec le Président de l’AMF

L’Ariège présente avec l’AMF Occitanie

Lors du congrès de l’AMF, Norbert MELER, Président de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège a participé au traditionnel petit-déjeuner des Présidents d’associations des maires.

Répondant à l’invitation du Président François Baroin, il était aux côtés de ses collègues Présidents d'association de la Région Occitanie (photo)