SALON DES COMMUNES ET DES INTERCOMMUNALITES DE L'ARIEGE

salon

Le succès pour cette première édition

Ce rendez-vous entre élus, agents des collectivités locales et exposants, organisé par l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège, a en effet connu une forte fréquentation, 1 200 visiteurs ayant déjà rejoint le salon à la mi-journée.

L’inauguration et la visite officielle ont été menée par M. Meler, Président de l’association et M. Marette et Mme Esteban Vice-présidents accompagnés par Mme la Préfète et les Sous-préfets, M. Ferré 1er Vice-président du CD 09, Mme Canal conseillère régionale, M. Michau Sénateur, Mme Taurine Députée, M. Panifous Député.

Ce salon a affirmé, en se positionnant comme une véritable plateforme d’échanges de proximité, l’engagement les élus locaux qui, par l’intermédiaire de la commande publique, joue un rôle essentiel dans le soutien et le développement de l’économie locale et donc de l’emploi dans un contexte économique tendu.

Les visiteurs ont découvert sur place des produits et des services innovants pour les communes et EPCI ariégeois. Un moment unique qui a donné la possibilité aux élus et aux personnels des collectivités de mieux connaître les entreprises avec lesquelles ils travaillent au quotidien et faciliter leur prise de décision.

Cette manifestation a aussi permis, en relation avec les forces vives, de réfléchir ensemble aux attentes et aux enjeux des territoires. Deux conférences ont enrichi ce salon permettant de présenter l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires ses programmes et ses accompagnements, ainsi que le partenariat avec l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine.

D’autres temps forts ont ponctué ce Salon comme la signature par le SDE09, l’ALEDA et l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège de la charte Ecowatt portée par RTE et l’ADEME dans le registre de la transition énergétique.

La remise des Victoires de l’investissement Local a eu lieu en fin de journée permettant de saluer l’action des communes et des entreprises des Travaux Publics. Les communes d’Ascou, de Lavelanet, Pamiers et Saverdun ont été gratifié d’un prix par Mme Lefort, Sous-préfète, M. Audoye, président TP, et M. Meler saluant ainsi des projets structurants de leurs communes.

Tout au long de la journée, les exposants ont connu une fréquentation soutenue de leur stand, nouant des échanges fructueux et enrichissants, preuve que chacun, exposants, élus et agents des collectivités se sont emparés de ce Salon construit par l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège.

Une première expérience que l’association aura à cœur de poursuivre, encouragée par ses adhérents et ses partenaires.

• SECHERESSE EN ARIEGE

La modération de l'usage de l'eau s'impose à tous

La situation météorologique chaude et exceptionnellement sèche en ce début du mois d’août, faisant suite à plusieurs mois également secs, a intensifié la baisse du débit naturel de l’ensemble des rivières de notre département et nécessité des efforts d’irrigation inédits.

• L AMF Occitanie alerte les pouvoirs publics

Sur la nécessaire augmentation des moyens de fonctionnement du bloc communal

Les collectivités de proximité, communes et intercommunalités, sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société : elles interviennent dans la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble ». Elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi les acteurs économiques et l’emploi.