RESTAURATION COLLECTIVE

restauration collective

50 % de produits bio, de qualité et durable d’ici 2022

Publié au Journal officiel le 25 avril 2019, le décret d’application de la loi Egalim (30.10.2018) précise « au plus tard au 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques ».

Le plastique sera banni dans la restauration collective publique.

Ainsi, en 2025, les contenants de réchauffe, de cuisson et services en plastiques seront exclus. Les pailles, bouteilles d’eau et touillettes en plastiques quant à elles seront interdites dans les cantines scolaires en 2020.

Les responsables des structures concernées auront la charge de procéder aux ajustements nécessaires.

Les collectivités territoriales, même si elles ne sont pas acheteurs, devront se porter garantes de la bonne application de ces mesures sur l’ensemble de leur territoire.

• FETES LOCALES

Sur autorisation préfectorale et en respect des distanciations et des gestes barrières

L'Association des Maires et des Élus de l'Ariège a sollicité les services préfectoraux aux fins d'obtenir des précisions concernant la tenue des fêtes de village. En effet, des préconisations avaient été données dans le cadre particulier des fêtes foraines, mais pas encore concernant la tenue de ces fêtes locales.