100e Congrès - Les sondages réalisés à l'occasion du 100e Congrès

A l'occasion du 100e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France qui a eu lieu du 21 au 23 novembre, trois sondages ont été réalisés. Ces derniers montre de nouveau l'attachement des Français à leur maire et leur perception des collectivités locales.

61% des Français sont satisfaits de leur maire à mi-mandat, selon un sondage Ifop-Courrier des maires, réalisé début novembre et diffusé à l’occasion du congrès. La moitié d’entre eux souhaiterait que leur maire soit réélu en 2020.

Retrouvez les résultats de l'étude Ifop réalisée par téléphone et sur internet du 6 au 8 novembre pour Le Courriers des maires auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

7 Français sur 10 font confiance à leur maire, selon les résultats du sondage Elabe-BFM TV réalisé pendant le congrès. Si 77 % des habitants des communes de moins de 100 000 habitants disent faire confiance à leur maire, cette proportion tombe à 64 % pour ceux des communes de taille supérieure.

Retrouvez les résultats du sondage Elabe réalisé sur internet les 21 et 22 novembre pour BFM TV auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

68% des Français estiment que le gouvernement en demande trop aux maires, selon un sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés se disent, par ailleurs, satisfaits de leur édile.

Retrouvez les résultats du sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique réalisé sur internet les 22 et 23 novembre pour BFM TV auprès d'un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.