Programme « Villages d'avenir »

Les communes rurales ont jusqu’au 6 octobre pour candidater
Ce programme annoncé en juin par l’État consiste à installer dans les sous-préfectures « 100 chefs de projets de l’Agence nationale de cohésion des territoires » destinés à jouer le rôle « d’assistants techniques locaux » financés à 100% par l'Etat et aidant les élus à « concevoir et porter leurs projets ».
Les objectifs du programme Villages d’avenir ont été précisés récemment : accompagner les communes dans la conception et la réalisation de leurs projets, « diffuser la connaissance et favoriser la mobilisation des dispositifs et outils existants, mieux assurer la prise en compte dans la mise en œuvre de ces projets des objectifs poursuivis par l’État en matière de cohésion des territoires et de transition écologique ».
Les communes éligibles au programme sont les communes rurales (au sens de l’Insee) et les « petites centralités » qui ne font pas déjà partie d’un autre programme.
La circulaire précise que les communes intéressées devront se signaler auprès des préfets « d’ici le 15 octobre », la liste complète des communes devant être arrêtée au 31 octobre. Elle fixe entre 10 et 15 le nombre de communes suivies par chaque chef de projet (un chef de projet dédié en Ariège).
Une fois entrées dans le programme, les communes bénéficieront d’un « diagnostic initial », afin d’arrêter « une feuille de route » pour toute la durée du projet. Ce n’est qu’après cette étape que débutera « l’accompagnement par le chef de projet », pour la mise en œuvre de la feuille de route.
Cet accompagnement qui a vocation à durer entre 12 et 24 mois, consistera notamment à « identifier les moyens de financement publics ou privés », « préparer la réalisation du cahier des charges et la passation des marchés publics » et suivre la réalisation du projet pendant les travaux.
Quant aux projets éligibles, ils peuvent concerner aussi bien l’habitat et le logement que la transition énergétique, le patrimoine, les services et le commerce, les circuits courts, la transition numérique, les mobilités, etc.
Les communes intéressées peuvent candidater auprès de la préfecture au plus tard le 6 octobre prochain.
Source : Maire info - 6 septembre 2023 - Franc Lemarc