Une délégation de l'AMF invitée à Matignon
L’AMF alerte et attend des décisions

Une délégation de l'AMF invitée à Matignon
L’AMF alerte et attend des décisions
Une délégation de l'AMF invitée à Matignon L’AMF alerte et attend des décisions mercredi 8 mars 2023

Répondant à l’invitation de la Première ministre, une délégation du Bureau de l’AMF, conduite par son président David Lisnard, a rencontré Elisabeth Borne, Dominique Faure et Bérangère Couillard le 28 février dernier.

Les membres de la délégation ont pu évoquer les enjeux prioritaires pour les collectivités locales et les solutions proposées par l’Association, dans l’objectif de continuer à avancer avec le gouvernement.

Les représentants de l’AMF ont souligné l’inquiétude des maires quant à la situation financière des communes, notamment sur les perspectives d’investissement, dans une période particulièrement incertaine. Les maires ont besoin d’une visibilité pluriannuelle, pour éviter le réflexe d’une épargne de précaution qui serait contracyclique.

La délégation a rappelé l’opposition de l’AMF à toute forme d’encadrement des dépenses de fonctionnement, la nécessité de l’indexation de la DGF sur l’inflation et d’éviter d’introduire de nouveaux transferts de charges massifs.

La Première ministre a pu indiquer que la « revue des dépenses publiques » est envisagée afin de partager les informations sur les comptes publics locaux et les bonnes pratiques de gestion. Elle s’est engagée à construire avec l’AMF les nouveaux modèles de financement de la transition écologique. Les finances sont loin d’être le seul enjeu.

La délégation a également pu évoquer le ZAN, la consigne des emballages plastiques, les nouveaux contrats de ville, la modernisation des ZRR, l’engagement des communes pour le plein-emploi et la lutte contre les déserts médicaux. Il a également été décidé conjointement d’organiser un échange technique sur plusieurs points concernant les départements d’outre-mer.

Une volonté de dialogue
La délégation a salué la volonté de dialogue portée par la Première ministre et appelle à une action gouvernementale respectueuse du principe de libre-administration des collectivités locales.

Nombreux sont les enjeux évoqués au cours de cette réunion qui devront figurés dans l’agenda territorial.

De cette initiative inscrite dans le discours de politique générale de la Première ministre doit naître un nouvel élan de décentralisation, de déconcentration et de simplification, que l’AMF appelle de ses vœux depuis longtemps.

Pour plus d'information :
Réunion de travail de l’AMF avec la Première ministre