Association des Maires et Élus de l’Ariège

Association des maires de l'ariège

L’AMF saisit le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur les projets de fermeture de classes à la rentrée scolaire 2023

L’AMF saisit le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur les projets de fermeture de classes à la rentrée scolaire 2023
L’AMF saisit le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur les projets de fermeture de classes à la rentrée scolaire 2023 mercredi 8 mars 2023

Alertée par plusieurs maires de projets de fermeture de classes à la rentrée scolaire 2023, sans concertation préalable, l’AMF a saisi par courrier le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

La préparation de la carte scolaire ne pouvant relever d’une démarche purement comptable, le président de l’AMF demande au ministre de rappeler sans délai aux directeurs académiques la nécessité d’établir, avec les maires, une véritable concertation préalable à tout projet de retrait de poste d’enseignant, qui tienne compte des projets de développement des territoires.

L’AMF souligne la nécessité que les projets de fermeture de classe soient soumis à l’accord préalable des maires, comme cela est prévu depuis 2019 pour les projets de fermeture d’école des communes de moins 5 000 habitants. L’extension de ces mesures à l’ensemble des communes serait de nature à reconnaître pleinement leur rôle de partenaire incontournable. Enfin, l’AMF souhaite obtenir des éclaircissements quant au devenir des conventions ruralité et de leur articulation avec l’expérimentation des territoires éducatifs ruraux.

Voir sur le site
  • Séisme au Maroc

    Appel à la mobilisation des collectivités territoriales

     

    Dès le 9 septembre, l’AMF a appelé « les communes de France à apporter leur concours aux initiatives prises dans l'urgence par les autorités françaises », et a annoncé qu’elle proposera prochainement « une action coordonnée de soutien des communes de France aux communes et populations marocaines si gravement touchées par le séisme ». 

     

  • Programme « Villages d'avenir »

    Les communes rurales ont jusqu’au 6 octobre pour candidater 

     

    Ce programme annoncé en juin par l’État consiste à installer dans les sous-préfectures « 100 chefs de projets de l’Agence nationale de cohésion des territoires » destinés à jouer le rôle « d’assistants techniques locaux » financés à 100% par l'Etat et aidant les élus à « concevoir et porter leurs projets ».

     

Accés rapide