Semaine de la langue française et de la francophonie

Semaine de la langue française et de la francophonie mercredi 1 février 2023

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger.

Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

Partagez le goût de vos citoyens pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.

La thématique « Une Semaine à tous les temps ? »  invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment. Ces mots, qui proviennent des cinq continents, révèlent les cultures de leurs locuteurs, expriment leur rapport au monde.

Ces mots sont nombreux et révèlent les multiples facettes du temps : « durée » (le temps qui passe), « météorologie » (le temps qu’il fait), « année-lumière » (la distance et l’espace parcourue par le temps), etc.

La langue française traverse toutes les disciplines artistiques, est présente dans tous secteurs de la société, du théâtre, du slam et de la poésie, à la science, l’histoire, les arts plastiques, la philosophie.

On peut ainsi trouver de nombreuses manières de jouer avec la langue française autour de ce thème : les contes de fées (temps figé, ralenti, accéléré pour certains protagonistes), la poésie, le roman et la science-fiction (Baudelaire, Proust et Asimov parmi tant d’autres ont questionné le rapport au temps et à la narration), les mathématiques et la physique (notion d’espace-temps), les sciences naturelles (qui prédisent les phénomènes atmosphériques), l’histoire (notions d’époques, d’âges, de chronologie, d’événements clés, traduisant le temps court ou le temps long), etc.

Qui peut s’inscrire ?

Tout acteur culturel (médiathèques, librairies, centres culturels, musées, théâtres, artiste, etc.), social (centres sociaux, structures hospitalières et médico-sociales, ehpad, centres pénitentiaires, etc.) ou éducatif (crèches, établissements scolaires, universités, etc.) peut inscrire son événement dans l’agenda officiel de la Semaine 2023.

À quelles conditions ?

- Le ou les événement(s) organisé(s) doivent s’inscrire dans les dates de la manifestation, à savoir du 18 au 26 mars. Cependant, les événements organisés en mars en dehors de ces dates pourront également être intégrés à l'agenda, le mois de mars étant considéré comme « le mois de la Francophonie ».

- Proposer des événements autour de la langue française et/ou de la Francophonie, auprès du grand public ou de catégories de publics plus ciblées (jeune public, public empêché, public en apprentissage, etc.) Par exemple : ateliers de calligraphie, concerts de chansons francophones, dictées, représentations théâtrales, joutes oratoires, concours de poésie, rencontres littéraires, lectures à voix haute, jeux-concours, etc.

Quels sont les avantages ?

Faire figurer votre/vos événement(s) dans le programme officiel de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, disponible sur le site internet dédié, vous permet d'améliorer la visibilité de votre programmation et de bénéficier de campagne de communication de la Semaine.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes et seront possibles jusqu’à la semaine précédant la manifestation.
Il est cependant fortement conseillé de vous inscrire avant le 13 février 2023, afin de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse, communiqués et autres supports.)
L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne dédié, via l'outil OpenAgenda.