Les webinaires de l'AMF "Sobriété énergétique : quelles sont les aides pour les communes et intercommunalités ?" le vendredi 27 janvier de 10h00 à 12h00 lundi 23 janvier 2023

La sobriété énergétique est un enjeu majeur pour maitriser les dépenses des communes et des intercommunalités et pour répondre aux objectifs de transition énergétique. Elle suppose pour les collectivités la mise en œuvre d’actions sur leur patrimoine.

Afin de permettre aux élus d’y voir plus clair et d’identifier les moyens d’action, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, le Ministère de la Transition énergétique, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) organisent le webinaire : Sobriété énergétique : quelles sont les aides pour les communes et intercommunalités ? le vendredi 27 janvier de 10h à 12h.

Le webinaire sera accessible directement depuis la page de l'AMF.

Au programme :

Plan de sobriété / contexte présenté par le Ministère de la Transition énergétique (MTE) / Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
Présentation du nouveau programme Certificats d'économies d'énergie (CEE), Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
Présentation de l'axe sur la rénovation énergétique des bâtiments du Fonds Vert par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT)
Partage d'expérience d'une collectivité ayant participé au programme Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique (ACTEE)
Questions-réponses.

Voir sur le site
  • FORMATION

Des sessions dès le printemps

L'Association des Maires et des Elus de l'Ariège organisera, en convention avec l’AMF, des sessions de formations d’une journée en Ariège, en plus des traditionnelles réunions d’information dans les communes.

Les élus municipaux et intercommunaux pourront, en groupe de 15 maximum,  participer à ces formations en utilisant le Droit Individuel à la Formation des Élus (DIFE) grâce aux cotisations déjà versées à la Caisse des Dépôts et Consignations.