Semaine du son 2023

Semaine du son 2023 mercredi 4 janvier 2023

La 20e Semaine du son de l’UNESCO a lieu du 16 au 29 janvier 2023 dans plus de 40 villes en France et à l’étranger.

Au programme de cette édition placée sous le thème « Savoir écouter, savoir se parler » plus de 200 tables rondes, concerts et événements sur l’ensemble du territoire.

Ces nombreuses manifestations interrogent le son autour de 5 grands thèmes : : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction du son, la relation entre l’image et le son, l’expression musicale.

Cet événement annuel lancé en 2004 permet une approche transversale du sonore, conçue pour sensibiliser le public et les élus à l’importances sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores.

Fondée en 1998, l’association la Semaine du son rassemble plus de deux cents membres actifs : universités, institutions, associations, villes, médiathèques, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son, et passionnés de son.

La Semaine du son, organisée par l'association du même nom, en partenariat avec l'AMF, est une opération qui a pour objectif d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.

Elle représente un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles. La Semaine du son, organisée par l'association du même nom, en partenariat avec l'AMF, est une opération qui a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques dans tous les domaines du son.

L’objectif de l’Association est de faire prendre conscience que le son est un élément d'équilibre fondamental dans la relation aux autres et au monde.

Les collectivités sont invitées à organiser des événements autour de ce thème et à les inscrire sur le site de l'événement.

Informations sur : www.lasemaineduson.org