Rapport d'activité 2021 - 2022

Rapport d'activité 2021 - 2022 vendredi 4 novembre 2022

AGIR AU COEUR DES TERRITOIRES
-------------

L'année qui s’est écoulée a confirmé que nous vivons le temps de l’urgence, qu’elle soit sanitaire, économique, climatique, sociale, civique ou géopolitique. À la crise du Covid dont les effets perdurent, a succédé une inflation forte, alimentée par une crise géopolitique en Ukraine, une crise civique, avec une abstention record aux dernières élections et une montée tendancielle de la violence, et des catastrophes naturelles en chaîne (incendies d’une ampleur inédite, ouragans, cyclones, inondations, sécheresses). La gestion de crise est désormais au coeur de notre activité quotidienne d’élus.

Face à cette instabilité, la commune est un repère. Les maires ont été à la hauteur des défis, organisant toute la vaccination contre le Covid, maintenant la continuité des services publics malgré l’envolée des prix de l’énergie, mettant les populations à l’abri lors des incendies et soutenant les pompiers face à l’épreuve des mégafeux, qui ont ravagé plus de 60 000 hectares de forêt. De même, quelques jours à peine après l’invasion brutale de l’Ukraine, une immense chaîne de solidarité s’est mise en place à l’initiative des maires pour soutenir les Ukrainiens et accueillir près de 100 000 réfugiés. L’AMF y a pris toute sa part, organisant notamment avec la Protection Civile la plus grosse campagne de dons réalisée en France à destination des Ukrainiens.

Notre conviction, c’est que nul ne doit abandonner sa responsabilité à la fatalité. Et pour être responsables, il faut avant tout être libres. C’est le coeur du combat que mène l’AMF. Cette année, nous avons proposé un projet puissant pour un nouvel acte de décentralisation. Nous avons défendu les libertés locales pour chaque texte examiné, et avons obtenu quelques avancées, notamment dans la loi 3DS.

Pour soutenir les maires, plusieurs enjeux prioritaires ont par ailleurs fait l’objet de travaux spécifiques dans le cadre de missions ou de groupes de travail dédiés, tels que la revitalisation rurale, la prévention et la gestion des risques, la maîtrise du foncier, la coopération transfrontalière, et l'Outre-mer. Par ailleurs, l’AMF a engagé des travaux sur l’amélioration des normes, mettant en place un Comité législatif et règlementaire.

Enfin, l’AMF a renforcé sa présence auprès des associations départementales de maires. Le Président et les membres des instances sont présents à toutes les Assemblées générales départementales de maires, et l’AMF organise des séminaires dédiés pour faire remonter des préoccupations ou solutions envisagées.

De nombreux défis sont devant nous : comment rester à l’équilibre alors que les coûts de l’énergie, des matières premières et des fournitures s’envolent ? Comment lutter contre la violence qui augmente, y compris envers les élus ? Comment assurer la transition écologique, sans pour autant sacrifier le développement de la ruralité avec des dispositifs de planification rigides tels que le ZAN ou l’accélération des énergies renouvelables ?

Si nous choisissons d’être maires et présidents d’intercommunalité, ce n’est pas pour regarder le monde changer mais pour agir. L’AMF est à vos côtés, tous les jours, partout sur le territoire, pour défendre sans cesse votre capacité à agir.

Le Bureau exécutif de l’AMF

Télécharger le rapport financier 2021 - 2022 (accès réservé aux adhérents)