Incendies en Gironde : l’AMF et l’Association des maires de Gironde saluent l’action des maires et interrogent le Gouvernement sur les dispositifs pour gérer la crise qui s’installe dans la durée vendredi 22 juillet 2022

Face aux incendies en Gironde, l’AMF et l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de Gironde interrogent le Gouvernement sur les moyens prévus pour gérer la crise qui s’installe dans la durée.

Les personnels engagés dans la lutte contre l’incendie, pompiers, gendarmes, policiers, DFCI, associations de protection civile, élus locaux et agents territoriaux, effectuent un travail remarquable dans des conditions d’une extrême difficulté. Nos associations saluent leur mobilisation sans relâche.

Les maires des communes concernées sont exemplaires, assurant avec peu de moyens la gestion de cette crise qui dure depuis maintenant 11 jours. Dans un élan de solidarité, les habitants et organismes privés ont pourvu aux besoins matériels et logistiques des personnels engagés dans la lutte contre l’incendie et des personnes évacuées, mais les efforts ne peuvent continuer de reposer sur ces initiatives spontanées.

Avant même le lancement du chantier de la reconstruction de la forêt annoncé par le Président de la République en déplacement en Gironde, le président de l’Association des maires de Gironde, Bernard Lauret souligne « la nécessité, onze jours après le début des incendies, que l’Etat apporte son concours aux communes mobilisées dans la gestion de la crise ».

Le Président de l’AMF, David Lisnard rappelle à ce titre « qu’il est du ressort de l’Etat d’assurer la prise en charge des personnels engagés dans la lutte contre les incendies et des personnes évacuées, et alors que la crise est appelée à durer, les maires ont besoin que l’Exécutif mette en oeuvre un dispositif spécifique. »

L’AMF, avec l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de Gironde, demeure à la disposition des maires pour leur apporter toute l’assistance dont ils pourraient avoir besoin, dans la mesure de ses moyens.

Un retour d’expérience de la gestion de la crise sera indispensable afin d’en tirer toutes les conséquences.

Notre modèle de prévention et de gestion des risques est mis à l’épreuve par l’intensité des événements exceptionnels, qui se multiplient et s’amplifient à mesure que les effets du changement climatique se manifestent. La prévention et la gestion des risques est un enjeu prioritaire au niveau national pour l’AMF, qui a mis en place un groupe d’élus dédié réuni hier en présence de Bernard Lauret, avec pour objet de faire des propositions aux pouvoirs publics.

Voir sur le site
  • SECHERESSE EN ARIEGE

La modération de l'usage de l'eau s'impose à tous

La situation météorologique chaude et exceptionnellement sèche en ce début du mois d’août, faisant suite à plusieurs mois également secs, a intensifié la baisse du débit naturel de l’ensemble des rivières de notre département et nécessité des efforts d’irrigation inédits.

• L AMF Occitanie alerte les pouvoirs publics

Sur la nécessaire augmentation des moyens de fonctionnement du bloc communal

Les collectivités de proximité, communes et intercommunalités, sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société : elles interviennent dans la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble ». Elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi les acteurs économiques et l’emploi.