Mai Violet : « Prévention des cancers cutanés – J’aime la vie, je protège ma peau » mercredi 27 avril 2022

L’association « Vaincre le Mélanome et autres cancers de la peau » relance son opération de prévention Mai Violet.

L’objectif est d’informer sur les cancers de la peau dont la grande majorité est liée à l’exposition aux rayons ultra-violets du soleil ou artificiels.
De bonnes mesures de protection et une observation de sa peau pourraient éviter un grand nombre de ces cancers qui sont les seuls visibles.
Nous avons tous un capital soleil à notre naissance et celui-ci est différent pour chacun.

Plus de 15 000 personnes développent chaque année des mélanomes cutanés et 80% des décès parmi les cancers de la peau sont liés à cette maladie. Ce nombre est en constante augmentation.

Le principal danger de cette pathologie, si elle n’est pas traitée précocement, est sa rapidité à métastaser vers des organes vitaux comme le foie, les poumons, le cerveau.
Les traitements actuels à ces stades avancés, immunothérapies et thérapies ciblées, progressent mais le chemin est encore long pour des rémissions à long terme.
Les autres cancers cutanés, comme les carcinomes, métastasent très peu mais pourraient être évitables en grande partie.

Il ne s’agit pas de faire peur ou d’interdire de s’exposer mais de connaître sa peau et d’apprendre les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter autant que possible des conséquences néfastes qui pourraient être fatales.

Pour plus d'information :