Accueil des villes Française : l'AMF signe une convention avec l'UNAVF

Accueil des villes Française : l'AMF signe une convention avec l'UNAVF mardi 5 avril 2022

Depuis plus de 60 ans, le réseau national des Accueils des villes françaises propose, aux nouveaux habitants, de nombreuses et conviviales occasions de découvrir leur nouvel environnement, de construire de nouvelles amitiés, de s’engager dans une mission au service des autres. Il suffit de se faire connaitre de l’AVF le plus proche de son nouveau lieu de résidence… pour être informé et recevoir les informations sur les évènements et animations inscrits à l’agenda des semaines à venir et s’intégrer rapidement dans le tissu local.

Le réseau AVF apporte une réponse humaine pour les étapes difficiles et différents, propres à chaque mobilité qu’elle soit géographique ou en résultant d’un changement de vie.

La vie des AVF est exclusivement assumée par des bénévoles. Cette vie s’organise autour du fonctionnement, de la gestion de l’association mais aussi dans l’organisation d’évènements, de rendez-vous hebdomadaires autour d’activités conviviales, sportives, culturelles… Cet engagement est source de satisfaction, de développement personnel grâce aux formations prévues dans le parcours du bénévole. Il est au service de la création et du développement d’un réseau relationnel et à ce titre chargé de sens.

Une convention signée le 16 mars dernier renouvelle le partenariat entre l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) et l’Union nationale des AVF (UNAVF).

Il entend favoriser le rôle-clé de la vie associative dans les territoires, en offrant des services aux familles, en facilitant les solidarités de proximité mais aussi en mobilisant plus largement les communes et les intercommunalités.

Pour les deux signataires de la présente convention, les associations participent directement à la vitalité et à l’attractivité des territoires en offrant des services aux familles en suscitant les solidarités de proximité et en favorisant l’engagement actif et responsable de toutes les générations dans leur milieu de vie.

Les maires et présidents d’EPCI sont invités à collaborer avec les Accueils des villes françaises pour accueillir les nouveaux arrivants.