Ukraine : point d’étape sur l’action de l’AMF

Ukraine : point d’étape sur l’action de l’AMF vendredi 4 mars 2022

Depuis l’appel précoce de l’AMF dès le 25 février, pour la mobilisation des communes de France en faveur de la population ukrainienne, aussi bien pour l’accueil des réfugiés que pour l’envoi de biens et matériels d’assistance d’urgence, les initiatives se multiplient et la coordination des actions se renforce.

Points d’étape :

- La collecte de dons de matériels à destination de l’Ukraine s’est développée très vite, permettant le départ dès dimanche d’un premier convoi de camions emportant plusieurs tonnes de produits qui seront livrés à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

- Cette mobilisation se poursuit et l’organisation de la collecte se renforce permettant aux communes d’acheminer leurs dons vers les centres de proximité ou les plateformes régionales de la Protection Civile.

- L’AMF accompagne et soutient également le développement des initiatives favorisant l’accueil des réfugiés : les associations départementales de l’AMF relaient le dispositif de recensement des hébergements, mis en place par les Préfectures, auprès des communes qui auront la charge de les renseigner.

- En lien avec l’association France-Ukraine, l’AMF va lancer un appel aux Ukrainiens résidant en France à se faire connaître des mairies, pour faciliter les échanges avec les réfugiés non-francophones.

- L’ensemble de ces actions se fait en parfaite coordination avec les services de l’Etat sur le terrain, qui ont la responsabilité de l’accueil des réfugiés. Des rencontres avec les Ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères sont prévues aujourd’hui et la semaine prochaine.