Les Rencontres nationales de l'éducation populaire

Les Rencontres nationales de l'éducation populaire mercredi 2 mars 2022

Du 17 au 19 mars 2022, la Ville de Poitiers accueillera les Rencontres nationales de l'éducation populaire, co-organisées par le CNAJEP et en partenariat avec l'AMF et Régions de France.

Les objectifs sont multiples :
- partager un état des lieux national et des perspectives pour le secteur de l’éducation populaire ;
- offrir un cadre d’échange et de formation pour les responsables associatifs et politiques du secteur ;
- porter un plaidoyer commun pour faire connaître et reconnaître l’éducation populaire, du grand public comme des responsables politiques ;
- célébrer ce que représente l’éducation populaire dans nos territoires, à l’échelle d’une ville comme Poitiers, riche d’un écosystème d’éducation populaire particulièrement vivace.

Cette première édition est fondée sur le parti-pris du « faire ensemble ».

Ainsi, l'objectif est de rassembler toutes celles et ceux qui font les politiques de l’éducation populaire, pour réfléchir, questionner les enjeux du monde actuel, et construire, ensemble, l’avenir de l’éducation populaire.

L'Éducation Populaire vise à améliorer le système social en facilitant les apprentissages et l'évolution des individus en dehors du cadre que constitue l’école et les systèmes éducatifs « traditionnels ».

Méconnue du grand public et souvent absente des débats publics, elle est pourtant au centre de nos vies quotidiennes, au travers par exemple :
- des maisons de quartier ;
- des organisateurs de séjours de vacances et d'activités extra-scolaires...

Ses ambitions éducatives sont résolument contemporaines.

Alors n'hésitez pas à participer à ces Rencontres nationales de l'éducation populaire, qui seront une première source de réponses face aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Inscription jusqu'au 3 mars sur https://www.rencontres-education-populaire.fr/inscription_506.html