Rapprocher l'Europe des maires et des élus locaux

Rapprocher l'Europe des maires et des élus locaux mercredi 21 juillet 2021

Le mardi 20 juillet 2021, François Baroin, Président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et Alain Dumort, chef de la représentation de la Commission européenne en France, ont signé une convention destinée à rapprocher l'Europe des maires et des élus locaux à traver une meilleure compréhension des enjeux européens et une meilleure représentation de l’AMF dans les instances européennes.

La signature de cette convention de partenariat entre l’AMF et la représentation de la Commission européenne en France est une réponse aux besoins d’information fréquemment exprimés des élus locaux sur l’Europe, son fonctionnement et ses impacts sur les territoires.

En effet, ce partenariat remplit plusieurs objectifs :
-  Meilleure expertise : en ayant accès à une nouvelle documentation et plateforme d’informations provenant directement de l’Union européenne.
- Plus grande compréhension des actualités politiques de l’UE : un contact régulier avec les représentants de l’Union européenne permettant d’être mieux informé sur les dossiers en cours de discussion.
- Développement de nouveaux outils d’information et pédagogiques : webinaires et séminaires à destination des élus mais aussi des dossiers thématiques.

L’objectif de cette convention est également de permettre à l’AMF une meilleure représentation dans les instances européennes et d’engager plus facilement et rapidement le dialogue avec les représentants européens sur des sujets importants et de porter au premier plan de l’Europe les intérêts des maires et présidents d’EPCI.

Elle marque la volonté de l’AMF de travailler plus étroitement avec la Commission européenne pour que les textes européens soient davantage en adéquation avec les intérêts locaux et que les élus soient le mieux informés possible.

Elle répond également à la volonté de la Commission européenne que de se rapprocher des territoires et d’engager un véritable travail partenarial avec les collectivités.