En route vers le 103ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France mercredi 7 juillet 2021

L’AMF prépare le prochain Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France prévu du 16 au 18 novembre 2021, à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles (pavillon 5) précédé de la réunion des élus ultramarins le 15 novembre à la Maison de la mutualité. Après une année 2020 inédite puisque pour la première fois (hors période de guerre), les maires n’avaient pas pu se réunir en Congrès, ce grand rendez-vous national s’annonce historique.

Au cœur de la crise, les maires, piliers de la République

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent à l’époque contemporaine et au cœur d’une crise sociale et économique loin de s’achever, les maires réunis en Congrès témoigneront de leur rôle fondamental de piliers de la République.

Ce Congrès sera aussi le premier depuis les élections municipales de 2021 qui ont contribué à un fort renouvellement des équipes municipales et intercommunales.

À cinq mois de l’élection présidentielle, le Congrès sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État.

Le programme de ce 103e Congrès prend déjà forme et il sera particulièrement riche.

Mardi matin, la séance d’ouverture du Congrès sera l’occasion de tirer les leçons de la crise sanitaire et de ses conséquences pour les communes et leurs intercommunalités. Avec un objectif : comment renforcer demain les libertés locales au service des citoyens ?

Jusqu’au jeudi, les grands débats en auditorium porteront sur les leviers des économies locales, l’équilibre des territoires ou bien encore les finances locales face au double défi de l’investissement et des services à la population.

Parallèlement, une vingtaine de forums et points info sont organisés (action sociale, santé, tourisme, éducation, démocratie participative, prévention des accidents industriels, sécurité, aménagement numérique et nouveaux usages…).

Pour mieux répondre aux élus congressistes, l’AMF organisera aussi tout au long du Congrès des « points-conseils », moments de rencontres personnalisées sur rendez-vous avec les équipes de l’AMF.

Enfin, parmi les temps forts du Congrès, les adhérents de l'AMF procèderont à l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur. Le dépôt des candidatures à la présidence, ainsi que celui des listes complètes pour le Bureau comme pour le Comité directeur doit avoir lieu au plus tard le 8 septembre 2021.

Pour plus d'information :
Renouvellement des instances dirigeantes de l'AMF en novembre 2021