" Rendez-vous aux jardins " du 4 au 6 juin

" Rendez-vous aux jardins " du 4 au 6 juin mercredi 26 mai 2021

Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes...) et le public, et de valoriser auprès des visiteurs les nombreuses actions mises en œuvre pour conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d'art.

D’une durée de trois jours, cet événement culturel sera plus particulièrement dédié le vendredi 4 juin au public scolaire. Les samedi 5 et dimanche 6 juin, les jardins s'ouvriront largement à tous les publics.

Les jardins privés et publics de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardinets, qu’ils soient historiques, de créations récentes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections exotiques ou encore thérapeutiques..., sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoirfaire à préserver et à transmettre aux générations de demain.

Le thème de « la transmission des savoirs », initialement prévu en 2020, nous donne l’occasion de donner d’un coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs :
- La transmission écrite : des traités d’art des jardins, des plans, des modèles de parterres, des gravures, circulent dans toute l’Europe depuis la Renaissance ! Ils sont aujourd’hui conservés dans des médiathèques et des archives publiques et privées ;
- La transmission par l’enseignement : des blogs ou des vidéos pédagogiques s’emparent désormais du sujet et permettent une nouvelle circulation des savoirs et des savoir-faire ;
- La transmission des voyageurs : les Compagnons du Tour de France par exemple qui profitent des savoirs et de l’expertise de leurs ainés auprès desquels ils partent se former ;
- La transmission enfin grâce aux des guides conférenciers : les visites commentées de jardins rencontrent un public grandissant et avide de leur accompagnement érudit et généreux.

Pour la troisième année, des jardins seront ouverts dans de nombreux pays d’Europe et notamment en Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg Monaco, Roumanie, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, République slovaque, Roumanie, Suisse.

En 2019, deux millions de visiteurs ont participé à cette grande fête des jardins et plus de 3 000 jardins ont ouvert leurs portes dont 2 300 en France et 600 dans les autres pays européens participants.