Retours d’expériences dans les communes nouvelles

Retours d’expériences dans les communes nouvelles mercredi 19 mai 2021

778 communes nouvelles ont été créées sur le territoire national, regroupant plus de 2 500 communes et 2,5 millions d’habitants. Cette forme rénovée de regroupement de communes limitrophes, issue d’un consentement libre et volontaire des élus, permet de conserver des liens de proximité, l’histoire et l’identité des communes fondatrices, gage de réussite. La commune nouvelle permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins des habitants et des entreprises en maintenant et en développant des services publics, en mutualisant des équipements et des personnels mais aussi en augmentant leurs capacités d’investissement.

Le département du Maine-et-Loire a connu depuis 2013 un mouvement de création de communes nouvelles sans équivalent au niveau national (38 en 6 ans regroupant plus de 220 communes historiques).

Afin de capitaliser sur l’expérience acquise et de permettre aux élus de ces nouvelles collectivités de mettre en commun leurs bonnes pratiques, mais aussi leurs difficultés et leurs solutions, l’AMF49 a décidé de proposer des temps d’information et d’échanges d’1/2 journée sur des thématiques liées à l’organisation et au fonctionnement des communes nouvelles.

Animés par Lucette JAUNET, consultante en développement territorial, ces « ateliers », regroupant 15 personnes au maximum afin de favoriser l’expression de tous, étaient réservés aux seuls élus des communes nouvelles.

Six réunions se sont tenues en 2018 et 2019 sur des thèmes regroupant les principales interrogations des élus autour de la mise en oeuvre d’une commune nouvelle. Chacun de ces thèmes a fait l’objet d’une restitution écrite sous forme de synthèse non nominative des apports et échanges.

Tous les élus qui, par leur participation active à nos rencontres, ont permis la réalisation d'un guide.

L’AMF, à l’origine de plusieurs dispositifs visant à accompagner le mouvement des communes nouvelles, a toujours œuvré pour que cette création demeure une démarche libre et volontaire des élus municipaux en lien avec leur population afin de donner une nouvelle ambition à leur territoire.