Association des Maires et Élus de l’Ariège

Association des maires de l'ariège

Jeudi 4 avril 5ème Rencontre nationale des communes nouvelles

Jeudi 4 avril <br>5ème Rencontre nationale des communes nouvelles

Jeudi 4 avril
5ème Rencontre nationale des communes nouvelles

lundi 18 mars 2019



Près de 2 500 communes ont décidé librement, en quelques années, d’unir leur destin pour renforcer leurs capacités d’intervention auprès de la population et promouvoir le développement de leur territoire.  Inédite par son ampleur, la création de 800 communes nouvelles marque un tournant important dans la conception de l’organisation des communes.

Cette 5e édition doit être l’occasion de revenir sur les principaux enseignements tirés du succès des communes nouvelles en 2015 et la poursuite du mouvement après 2020, en lien notamment avec les dispositions contenues dans la proposition de loi sénatoriale visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires issue de demandes exprimées par l’AMF qui est à l’initiative de cette dynamique.

Cette Rencontre s’attachera également à mettre en lumière, à travers des expériences concrètes, les opportunités en termes d’organisation des services publics comme les difficultés rencontrées (exemple : renforcer les mutualisations et réaliser des économies d’échelle, maintenir ou développer des services publics, mener de nouveaux projets, reprendre des compétences intercommunales « orphelines », peser davantage auprès d’autres acteurs locaux ou supra-communaux).

Quels sont les bénéfices aujourd’hui pour les habitants, les personnels, les associations, les entreprises ?

Avec la participation attendue de maires de communes nouvelles, de parlementaires, de responsables administratifs de collectivités et d’experts.

 

Inscription : nathalie.sebban@amf.asso.fr (AMF – Département intercommunalité et territoires)

Dans la limite des places disponibles.

 

Lieu : Association des maires de France 

Partenariat : Territoires Conseils un service Banque des Territoires 

 

Voir sur le site

  • ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

    Communication en période préélectorale : vigilance dès le 1er septembre 2019

     

    Les règles applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats en période préélectorale ont évolué depuis les dernières élections municipales.  

    Les communes et les EPCI doivent veiller à respecter ces règles en matière de communication préélectorale, suivant un calendrier précis.

     

  • RESTAURATION COLLECTIVE

    50 % de produits bio, de qualité et durable d’ici 2022

    Publié au Journal officiel le 25 avril 2019, le décret d’application de la loi Egalim (30.10.2018) précise « au plus tard au 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques ».

    Le plastique sera banni dans la restauration collective publique.

Accés rapide