Généralisation de Filoué : l'AMF obtient gain de cause auprès de la CNAF

Généralisation de Filoué : l'AMF obtient gain de cause auprès de la CNAF mercredi 20 mars 2019

Par un récent courrier adressé à la CNAF, l’AMF a dénoncé la généralisation de l’enquête Filoué (fichier localisé et anonymisé des enfants usagers d’EAJE). En effet, la lettre circulaire CNAF relative aux bonus financiers « handicap » et « mixité » conditionnait le versement des bonus à l’adhésion à Filoué. Cette généralisation était contraire à la charte signée le 1er février 2017 entre la CNAF et l’AMF (Signature de la charte Filoue entre l'AMF et la CNAF) qui prévoyait bien le caractère facultatif de la démarche comme le fait que Filoué ne pouvait en aucun cas conditionner le versement de co-financements de la CNAF et des CAF.

Un rendez-vous entre le directeur général de la CNAF, Vincent Mazauric, le directeur général de l’AMF, Eric Verlhac, et la co-présidente du groupe de travail petite enfance, Elisabeth Laithier, a permis de poser les bases d’un nouvel accord conforté par la réponse officielle de la CNAF adressée à l’AMF (voir ci-dessus). Ainsi, l’obtention des bonus « handicap » et « mixité » ne sera plus liée à l’adhésion à Filoué.

La CNAF s’est par ailleurs engagée à associer l’AMF lors de la phase de bilan et d’éventuel réexamen des modalités de versement des bonus financiers « handicap » et « mixité », sur lesquels l’AMF avait fait part de ses réserves.

Voir sur le site
  • INTERDICTION DES "PESTICIDES" POUR LES PARTICULIERS

Les maires, relais d’information auprès des administrés

Avec le retour des beaux jours, le temps est au jardinage pour les particuliers mais également aux bonnes résolutions avec un changement de pratiques à adopter au plus vite.

En effet depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker, détenir ou utiliser des produits phytopharmaceutiques chimiques pour traiter ou désherber leur jardin.

• COUVERTURE MOBILE

Un guide pratique pour les maires

Réalisé par plusieurs partenaires dont l'AMF, ce guide a vocation à informer les maires des principales étapes du déploiement des sites mobiles et à les accompagner dans leurs échanges avec les opérateurs.

Il est accessible en cliquant sur le lien suivant