Grand débat national : ce que proposent les associations d’élus

Grand débat national : ce que proposent les associations d’élus jeudi 28 mars 2019

Le 13 mars, l’AMF, l’ADF et Régions de France, réunies au sein de Territoires Unis, ont demandé à l’Etat d’engager une « décentralisation véritable ». François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin en sont convaincus : cinq mois après le début de la crise des gilets jaunes, la relance d’une décentralisation « véritable » est « la condition nécessaire d’une amélioration de la situation économique et sociale du pays».

Les présidents de l’AMF, de l’ADF et de Régions de France ont donc versé, le 13 mars, sous leur bannière commune Territoires Unis, une contribution dont « l’ambition est de rapprocher les centres de décision des citoyens pour améliorer l’efficacité et la lisibilité de l’action publique », a précisé François Baroin, en soulignant la demande forte de proximité exprimée par les citoyens qui ont participé aux milliers de débats organisés en France entre le 15 janvier et le 15 mars.

Extrait de l'article de Maires de France d'avril 2019.

Voir sur le site
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Communication en période préélectorale : vigilance dès le 1er septembre 2019

Les règles applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats en période préélectorale ont évolué depuis les dernières élections municipales.

Les communes et les EPCI doivent veiller à respecter ces règles en matière de communication préélectorale, suivant un calendrier précis.

• RESTAURATION COLLECTIVE

50 % de produits bio, de qualité et durable d’ici 2022

Publié au Journal officiel le 25 avril 2019, le décret d’application de la loi Egalim (30.10.2018) précise « au plus tard au 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques ».

Le plastique sera banni dans la restauration collective publique.