Grand débat national : ce que proposent les associations d’élus

Grand débat national : ce que proposent les associations d’élus jeudi 28 mars 2019

Le 13 mars, l’AMF, l’ADF et Régions de France, réunies au sein de Territoires Unis, ont demandé à l’Etat d’engager une « décentralisation véritable ». François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin en sont convaincus : cinq mois après le début de la crise des gilets jaunes, la relance d’une décentralisation « véritable » est « la condition nécessaire d’une amélioration de la situation économique et sociale du pays».

Les présidents de l’AMF, de l’ADF et de Régions de France ont donc versé, le 13 mars, sous leur bannière commune Territoires Unis, une contribution dont « l’ambition est de rapprocher les centres de décision des citoyens pour améliorer l’efficacité et la lisibilité de l’action publique », a précisé François Baroin, en soulignant la demande forte de proximité exprimée par les citoyens qui ont participé aux milliers de débats organisés en France entre le 15 janvier et le 15 mars.

Extrait de l'article de Maires de France d'avril 2019.

Voir sur le site
  • INTERDICTION DES "PESTICIDES" POUR LES PARTICULIERS

Les maires, relais d’information auprès des administrés

Avec le retour des beaux jours, le temps est au jardinage pour les particuliers mais également aux bonnes résolutions avec un changement de pratiques à adopter au plus vite.

En effet depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker, détenir ou utiliser des produits phytopharmaceutiques chimiques pour traiter ou désherber leur jardin.

• COUVERTURE MOBILE

Un guide pratique pour les maires

Réalisé par plusieurs partenaires dont l'AMF, ce guide a vocation à informer les maires des principales étapes du déploiement des sites mobiles et à les accompagner dans leurs échanges avec les opérateurs.

Il est accessible en cliquant sur le lien suivant