INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les élus Ariégeois reçus à la Commission et au Parlement de l’Union Européenne

C’est dans le cadre du programme de formation de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège qu’une trentaine d’élus du département s’est rendu à Bruxelles afin de découvrir les arcanes de l’institution européenne. Trente élus communaux et intercommunaux qui ont ainsi pu, sur deux jours, observer, écouter mais aussi interroger trois députés européens et plusieurs hauts fonctionnaires en charge de domaines différents.

Visites, réunions et moments d’échanges directs se sont enchainés à un rythme soutenu. Les Députés Virginie Rozières, Franck Proust et Éric Andrieu ont respectivement planché devant nos élus sur le marché intérieur et la protection du consommateur, le commerce international et la protection de l’économie européenne et enfin la politique agricole.

Ensuite, sous la responsabilité d’Alain Dumort, chef de la Représentation Régionale de la Commission Européenne en France, accompagné de cinq responsables techniques, la délégation bénéficia d’une présentation du fonctionnement de la commission et des opérations multiples et variées de l’Union Européenne notamment en matière de coopération transfrontalière et de politique régionale.

Il s’agissait pour l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège d’une première action « hors frontières » et au vu des satisfécits exprimés d’un essai transformé. C’est de toute évidence, un peu fatigués, que les élus ont bouclé leur passage dans la capitale Belge par une brève échappée en centre-ville, pour découvrir l’architecture très particulière de la fin du XIXe siècle.

• Lutte contre la propagation de la Covid-19 en Ariège

Port du masque obligatoire sur tous les marchés et aux abords des établissements scolaires

Mme la Préfète de l'Ariège a pris un arrêté en date du 11 septembre 2020 règlementant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus au sein des marchés de plein vent, foires, brocantes et vide-greniers ainsi qu’aux abords des établissements scolaires du département de l’Ariège.
    Cet arrêté est entré en application le samedi 12 septembre 2020.
    Les maires du département sont chargés de la publicité et de l'affichage des dispositions de cet arrêté.

• Élection du conseil d’administration

Un vote par correspondance

Le renouvellement du conseil d'administration de l'association aura lieu en septembre prochain.

En raison de la crise sanitaire, le vote sera organisé par correspondance.

Les adhérents recevront le matériel de vote dans les premiers jours du mois de septembre.

Le renvoi des bulletins de vote, au moyen d’enveloppes T, devra intervenir entre le 4 et le 23 septembre.