Développement économique - Territoires d'industrie

Le Premier ministre a présenté le plan pour « Transformer notre industrie par le numérique ». Ce plan est composé de quatre grands axes : la transformation vers l’industrie du futur, la construction d’une offre numérique d’excellence, des territoires mobilisés pour l’industrie et un accompagnement numérique de toutes les TPE-PME.

L’axe consacré aux territoires prévoit l’accompagnement d’une centaine de territoires d’industrie souhaitant faire de l’industrie un axe majeur de leur développement, notamment en zones rurales et périurbaines. Cette action Territoires d’industrie vise « les communes, communautés d’agglomérations ou bassins à forte identité industrielle qui tentent de favoriser le développement ou la reconversion de leurs entreprises industrielles ».

Rattachée au ministère de la Cohésion des territoires et au ministère de l’Économie et des Finances, cette action fait l’objet d’une mission qui devra identifier les territoires concernés : territoires ayant une part importante de l’industrie dans l’emploi local, un fort engagement de leur écosystème d’acteurs en faveur de l’essor du tissu industriel, et une réelle potentialité de développement de leurs entreprises industrielles. La mission rendra ses conclusions en novembre 2018.

Pour en savoir plus :

• FETES LOCALES

Sur autorisation préfectorale et en respect des distanciations et des gestes barrières

L'Association des Maires et des Élus de l'Ariège a sollicité les services préfectoraux aux fins d'obtenir des précisions concernant la tenue des fêtes de village. En effet, des préconisations avaient été données dans le cadre particulier des fêtes foraines, mais pas encore concernant la tenue de ces fêtes locales.