ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

panneau municipales

Communication en période préélectorale : vigilance dès le 1er septembre 2019

Les règles applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats en période préélectorale ont évolué depuis les dernières élections municipales.

Les communes et les EPCI doivent veiller à respecter ces règles en matière de communication préélectorale, suivant un calendrier précis.

Ainsi à compter du 1er septembre 2019 et jusqu’au jour de l’élection, les actions de communication mises en œuvre par la commune ou l’EPCI sont encadrées.

Les bulletins d’information des communes et des EPCI, les inaugurations, les cartes de vœux, flyers et autres documents d’information des collectivités sont concernés par ces mesures.

Une vigilance doit également être exercée quant à l’utilisation des outils de communication électroniques (sites internet, blogs, réseaux sociaux).

Une note réalisée par l’Association des Maires de France détaille ces principes qui doivent régir la communication des communes, des EPCI et des candidats.

Elle est accessible sur notre site internet dans l’espace adhérent (rubrique documentation) et sur le site de l’AMF.