AMF - Face aux crises, les Maires de France mobilisés

logo amf

Opération spéciale du 20 novembre au 8 décembre 2020

La situation sanitaire a conduit l’Association des Maires de France à annuler son 103e Congrès.

Elle organise une opération intitulée : « Face aux crises, les Maires de France mobilisés ».

Du 20 novembre au 8 décembre des visio-conférences de presse seront organisées et diffusées en direct, des études et des enquêtes exclusives sur de nombreux sujets d’actualité seront publiées (les élections municipales 2020, la situation financière des communes et des intercommunalités, la transition écologique, l’accès aux soins, la cybersécurité,..).

L’AMF diffusera également une série de clips consacrés à des questions juridiques et techniques autour des thèmes suivants : les conditions d’exercice du mandat, la construction de l’intercommunalité, la suppression de la taxe d’habitation, la dématérialisation des autorisations d’urbanisme et la rénovation énergétique des bâtiments. Ces clips d’information seront accessibles sur la page spéciale Points-info

Afin de partager ces moments dans les meilleures conditions possibles, toutes les opérations de cette séquence seront disponibles dans leur intégralité sur le site dédié Face aux crises, les Maires de France mobilisés

Vendredi 20 novembre

• Message de François Baroin et André Laignel aux maires de France
  • Publication en exclusivité des résultats de l’enquête réalisée auprès de 4714 maires par l’AMF et le CEVIPOF dans Le Monde daté du 21 novembre (parution web à 8h et print à 12h)
  • Matinale de Public Sénat à 8h30 avec Martial Foucault (Directeur du CEVIPOF), David Lisnard (vice-président et porte-parole de l’AMF, maire de Cannes) et Xavier Brivet (Rédacteur en chef de Maires de France). Présentations des résultats de l’enquête. Xavier Brivet dévoilera également la nouvelle Une de Maires de France.
  • Lancement de la page internet dédiée à l’opération spéciale sur le site amf.asso.fr et publication de multiples ressources pratiques à l’attention notamment des nouveaux élus :
    • Cinq Points infos sous format vidéo consacrés aux conditions d’exercice des mandats locaux, à la dématérialisation des procédures d’urbanisme, à la réforme de la taxe d’habitation et ses conséquences, à la territorialisation et aux intercommunalités
    • Une vidéo sur les communes nouvelles
    • Les Cahiers du réseau (Guide du maire, Guide du président d’intercommunalité, Guide sur la responsabilité personnelle des élus)
  • Publication du guide Cybersécurité : toutes les communes et les intercommunalités sont concernées (AMF-ANSSI)

Lundi 23 novembre : 11h-12h00

• Conférence de presse (en visio) avec l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics), association experte de l’économie et de la finance, dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Présentation par André Flajolet, vice-président de l’AMF, de la thématique des budgets verts des collectivités. Puis, présentation des initiatives des cinq villes et communautés urbaines pilotes.

Mardi 24 novembre

• Conférence de presse de François Baroin, André Laignel, Philippe Laurent et Anne Hidalgo, en visio de 11h à 12h15, diffusée en direct sur Public Sénat et le site de l’AMF sur les grands sujets d’actualité et les enjeux pour les maires.

Mercredi 25 novembre

• Matinale de Public Sénat avec François Baroin à 8h00

• Déclaration commune de l’AMF et de la Fondation Tara Océan, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) avec le lancement de l’appel à signer la Charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océans protégés ».

• Emission spéciale sur RMC de 14h à 15h15 pour la valorisation des lauréats du Grand prix des Maires

Mardi 1er décembre : 11h-12h15

• Conférence de presse présentant les résultats de l’Etude sur la situation financière des communes et intercommunalités (AMF-Banque des Territoires) et Territoires et finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités (AMF-Banque Postale), avec la participation d’André Laignel, Philippe Laurent et Antoine Homé (diffusée en direct sur les sites de l’AMF, Banque postale et Banque des territoires).

Lundi 7 décembre

• Publication de l’enquête réalisée par l’AMF auprès des maires de France sur la restauration scolaire et ses enjeux sociaux, environnementaux et financiers.

Mardi 8 décembre : 9h-10h15

• Conférence de presse de présentation de l’enquête réalisée par la Mutualité française auprès des Français sur leurs attentes en matière d’accès aux soins, diffusée en direct sur Public Sénat et sur le site de l’AMF et celui de Public Sénat.
  •

En partenariat avec Public Sénat qui diffusera des émissions spéciales du 20 au 26 novembre